Quels bénéfices de concevoir dans le navigateur ?

Tito Bottitta, le mec avec le plus de "t" dans son nom du monde, vient de travailler sur la refonte du site du Boston Globe. Il expose sont expérience sur le "responsive design" qui met en avant les nouvelles manières d'entrevoir la conception web.

Je me bornerai à la reprise de la fin de son article qui parle de la nécessité de travailler dans le navigateur pour faire du "responsive design".

Only a masochist could enjoy producing page after page of comps just to show a simple link state or a dropdown animation. I can’t tell you how many times I thought I had things like that figured out only to throw it away once coding commenced. All that time is better spent just coding the behavior.

Seule une personne masochiste pourrait se complaire à réaliser page après page des compositions afin de mettre en valeur l'état d'un lien ou d'un menu déroulant. Combien de fois j'ai jeté à la poubelle des créations un fois devant mon éditeur de texte. Préférez coder directement pour gagner du temps.

And in the end, your design isn’t an accurate representation of the final product — it’s not usable. You can’t place it in front of users and get much feedback of any value (unless you like to let users dictate your color scheme). What happens when the user clicks here?

En fin de compte, votre conception n'est pas une représentation du produit final - ce n'est pas utilisable. Vous ne pouvez pas placer devant un utilisateur et avoir le moindre retour. Que se passe-t-il quand un utilisateur clique ?

Dans la suite du texte, l'auteur explique comment ils ont procédé avec Ethan Marcotte. A ce que j'ai compris, ils ont fait quelques aller/retour avec des mockups entre des phases de code dans le navigateur afin d'observer le comportement réel.

Ce qui voudrait dire que temps qu'on a pas commencer à travailler dans le navigateur, on a pas fait grand chose. Ce qui explique aussi, que toutes les phases de réunions de lancement, mise au point, présentation des créas (avec des gens qui ne veulent pas toucher au code) vous ennuient.

Lire How to Approach a Responsive Design.