Participez au mouvement Antispec, contre le travail spéculatif

Le travail spéculatif est le cancer de notre industrie, l'ensemble des concepteurs devraient comprendre cela et lutter contre.

Qu'est-ce que le travail spéculatif ?

Travailler de manière spéculative c'est quand un mec tout seul ou une agence pond un document gratuitement dans l'espoir de gagner un projet.

Exemple 1

Prenons cet exemple 99designs logo crowdsourcing.

Un nouveau logo pour 700$. 1 133 propositions en 5 jours. Potentiellement un milliers d'heures de conceptions gratuites pour le client, un gros profit pour 99designs et une centaine de concepteurs déçus. Qui gagne à ce jeu ?

Exemple 2

Une client demande 3 créas à une agence pour voir ce qu'elle est capable de sortir et s'ils ont la volonté de gagner un projet à $100,000. L'agence va passer une bonne grosse semaine, voire plus, avec tout son staff à préparer le pitch parfait. La pitch coûte $10,000 à l'agence avec 66% de chance de perdre. Le client est 100% gagnant.

Quelle autre profession s'implique dans du travail spéculatif ?

Moi je n'en connais pas.

Mec, c'est ok pour toi parce qu'en fait tu as trop de travail

Le démarrage est difficile pour les designers. Ils n'ont pas d'argent pour se faire de la pub, leur portfolio est trop pauvre pour mettre en valeur leur travail. Les sites de Crowdsourcing en profitent.

Il te reste plusieurs options

Tu peux appeler une ONG et leur proposer de concevoir leur site gratuitement afin de le mettre dans ton portfolio plutôt que pisser dans un violon en travaillant pour un site de crowdsourcing.

Tu peux devenir stagiaire dans l'agence web de ton quartier.

Sinon, tu comprends que ta politique ou celle de ton agence est de ne jamais travailler pour rien. L'expérience montre que les clients répondent positivement devant l'assurance d'une équipe qui ne veut pas vendre son âme.

Participez au mouvement Antispec.