Le moment lecture - ordonnancement de tâches

La déconnexion. Le rêve. Prochainement des instituts de vie naturelle vont pulluler comme les instituts de beauté pour les femmes en mal de repos et de détente l'ont fait ces dernières années. En attendant, je vous propose le moment lecture.

Organiser son agenda par un système de tâches élaborées est la première étape pour éviter la procrastination et les journées sans résultats.

Nous avons vu dans il y a 2 mois comment Promouvoir la satisfaction avec l'effet Ikea qui consiste à engager un cercle vertueux de la réussite par la réalisation successive de tâches qui marchent.

Pour le côté pratique d'organisation, on a la technique Pomodoro pour gérer les temps de réalisation, mais pour l'enchainement de tâches... y a des choses à faire.

Première idée, en tout cas qui correspond bien à mes objectifs personnels, m'imposer un moment lecture.

Comme ça marche ? Durant la journée, j'organise mon emploi du temps, je réalise une succession de tâches ; certaines concernant des réalisation avec un ordinateur : veille, correspondance, exercices, traduction pour le site génial de pompage... d'autres concernant mon environnement direct : ménage, courriers diverses, organisation de vacances, activité associatives et militantes.

Le problème est que certaines journées sont motivées par une très grande motivation est d'autres un peu moins. La nature humaine fait que qu'on commence à laisser vagabonder son esprit sur le web et à rentrer dans le processus de contrôle permanent de sa présence numérique.

Pour éviter la perte de temps passée sur le web à gérer une surabondance d'informations indigestes et remplir mon objectif de garder du temps personnel pour la lecture ; J'ai décidé d'instaurer le moment lecture.

Donc dès que je me surprends à regarder mon flux twitter toutes les minutes ou à ouvrir des sites d'actualités sans intérêt, j'ouvre ma liste de tâches, je la réorganise pour ensuite fermer l'ordinateur et me diriger vers un bon fauteuil pour continuer la lecture du livre en cours.

Cet technique permet donc d'éviter de perdre son temps sur un ordinateur, de quitter la position assise devant un ordinateur pour occuper celle d'un confortable fauteuil et de prendre du recul sur ma journée.

Pour que cela fonctionne, il est indispensable de constituer une bibliothèque au préalable. Ce qui peut permettre à une entreprise de faire lire des recueils indispensables comme Oser travailler heureux par exemple et à moi de me pencher sur la doctrine de Saint Benoît (initiateur des bénédictins).