Générateurs de sites statiques - la gestion de circuits courts

Cette période trouble nous éloigne du dogme de la "science économique" et nous permet de redécouvrir les vertus de l'économie politique. Alors que de petits anglais découvraient que leurs assiettes étaient garnies de viande chevaline, les économistes essayaient de nous convaincre que la société était victime d'un manque de contrôle ; alors qu'en fait cela s'expliquait simplement par l'empilement d'intermédiaires et un manque d'éthique pur et simple.

Les circuits longs

Quand vous allez acheter vos produits au supermarché, vous ne savez pas vraiment d'où ils proviennent, ni par quel circuit ils sont passés. Après tout ce n'est pas votre problème. Ce qui compte c'est la qualité et le prix. C'est ce qu'on appelle le principe de l'offre et de la demande.

Quand vous passez par une agence pour faire développer votre site web et que vous utilisez un CMS un peu compliqué, vous allez avoir un certain nombre d'intervenants pour faire tourner la chose : un développeur, un hébergeur, un community manager, etc. Mais après tout, peu importe, ce qui compte c'est que votre contenu soit en ligne pour pas trop cher.

Que ce soit pour des produits de première nécessité ou l'édition de votre site web, vous pouvez développer des circuits longs ou des circuits courts, c'est un choix ; seulement vous aurez dans un cas comme dans l'autre des avantages et des inconvénients.

Dans le cas du circuits long, la division du travail peut vous permettre de gagner sur le prix pour un produit que vous ne pourriez pas obtenir facilement ; en revanche, il vous fera payer très cher un produit que vous pourriez fabriquer vous même.

Les circuits courts

Le circuit court, c'est allez chez votre voisin le fermier pour vous procurer des œufs, plutôt que d'aller dans un supermarché qui les importent de l'autre bout de la France à grand renfort de marketing et de transport. Ce cas est évident à comprendre, le circuit court est bénéfique dans ce cas.

Pour votre site web, c'est pareil. Vous êtes une petite association, vous voulez 3 pages avec une carte, une adresse un numéro de téléphone. Si vous passez par une agence, la facture indiquera 5000€ pour un site personnalisé auquel vous n'apporterez que des rares modifications. Si vous passez par votre cousin habile qui fait du web, une caisse de bon vin et l'affaire est dans le sac, à condition, comme pour le fermier, de respecter le travail du dit cousin.

Dans un cas comme dans l'autre, la qualité du site sera complétement aléatoire (si vous n'êtes pas bien conseillé), mais en tout cas, il faut admettre que le coût n'a rien à voir et que dans le deuxième cas vous développerez une relation plus étroite.

Les générateurs de sites statiques

Si vous désirez prendre votre liberté et vous passez des grands circuits de distribution, pour ne pas passer par un générateur de sites statiques et mettre en place un circuit court.

Les générateurs de sites statiques, gérés seul ou par un prestataire, sont le moyen d'avoir un site éditorial pour un moindre coût en minimisant le nombre d'intermédiaire.

Pour un petit site, vous pourrez bénéficiez de tous les avantages du circuit court comme : la compréhension du mode de production, un processus d'édition réduit, une maîtrise sur les modifications et les évolutions.

Les générateurs de sites statiques permettent d'être libre dans un web de plus en plus commercial.