Générateurs de sites statiques – la dynamique de projet web

Voici 4 points intéressants à savoir pour dynamiser le travail en équipe dans l'économie de la connaissance. Cela rejoint l'idée du billet précédent sur l'aplatissement de l'organigramme.

1. Aplatir l'organigramme libère la créativité

Dans un organigramme à tiroirs, difficile de trouver une oreille sensible à l'expression d'idées nouvelles

2. Fédérer autour du projet motive les salariés

Outre le besoin d'indépendance, l'une des aspirations des nouvelles générations est l'adhésion au projet, y compris chez les plus diplômés.

La transparence sur la stratégie de l'entreprise devient dès lors un prérequis. "Avec les réseaux sociaux, un directeur communication se trouve dans l'impossibilité de contrôler chaque message émis", illustre Perrine Grua, directrice générale d'Aquent.

3. Ouvrir des incubateurs permet de tester des idées

"Dans les grandes entreprises, l'innovation est compliquée à mettre en œuvre, car chacun veut couvrir ses risques, ce qui est aux antipodes de la créativité", assure Thomas Faivre-Duboz, cofondateur de Converteo, lequel suggère aux majors de créer une start-up ou bien leur propre incubateur.

4. Cocréer avec les clients pour répondre aux besoins

Se mettre plus souvent dans la peau du client est la dernière recommandation de Thomas Faivre-Duboz."Avant d'ouvrir leur porte-monnaie, les fonds d'investissement demandent : quel problème résout cette start-up ?" Plutôt que créer de nouveaux besoins, le consultant suggère de répondre aux demandes existantes.

Conclusion

Bien entendu, le discours est un peu parasité par le vocabulaire RH des grandes entreprises, mais les idées sont bonnes.

C'est à peu près dans cette optique que je travaille et que je développe l'apprentissage et l'utilisation des générateurs de sites statiques. Ils sont, en effet, un support pour les étapes 3 et 4 pour tester rapidement des solutions et donner la main au client pour la cocréation.

Pour rappel, les générateurs de sites statiques sont un moyen simple et rapide d'éditer des pages web (si si, très très simple). Ils permettent pour une agence web de réaliser très rapidement un prototype fonctionnel, mais aussi à des équipes (dans n'importe quelle industrie ou métier) d'éditer les fruits de leurs essais sur un support le plus facile de diffusion de nos jours.

C'est un peu ça l'économie du savoir.

Lire Conseils de management pour les grands groupes qui se rêvent en start-up et Conseils de management pour les grands groupes qui se rêvent en start-up.