Sudweb 2013, à retenir

A Sudweb, on observe beaucoup de retours d'expérience. De l'édition 2013 que peut-on essayer de mettre en pratique ?

Travailler debout

Ce qu'on ne sait pas faire sur nos lieux de travail, c'est discuter. Ça m'a toujours personnellement gêné, se dire qu'on travaille dans le vent faute d'une définition trop précise des objectifs, je supporte pas. Pour nous les paresseux, c'est une perte de temps.

Rester débout d'accord, c'est meilleur pour la circulation du sang, mais ne peut-on pas aller plus loin ?

Mesurer (monitorer)

Arnaud Limbourg, qui travaille au journal 20 minutes, a dû faire une citation du genre : "si vous ne pouvez pas le mesurer, ça ne sert à rien de le développer… parce qu'aujourd'hui on peut tout mesurer".

Ok, on peut tout mesurer à condition de connaître/maîtriser quelques outils mais néanmoins c'est un point de vue que je partage et que j'ai développé dans une présentation à la dernière NWX Tech.

Promouvoir Git

Git c'est bien parce que ça permet de versionner des fichiers et de faire du travail cumulatif. Avec Git on peut partager plein de type de fichiers permettant d'augmenter un projet.

3 bonnes idées

Ce que j'aimerais bien faire, c'est de travailler dans des bureaux composés d'îlots à hauteur (pour travailler debout) sur lesquels il y aurait des écrans ou tableaux montrant l'état de développement d'un site.

Par équipe, on se réunirait autour de cet îlot pour réaliser le travail en cours ; autour des référents du web passeraient de table en table pour épauler les travailleurs. Ensemble, on essayerait de répondre à une liste de problèmes simples et identifiés à résoudre.

Chacun pourrait aller/venir selon les disponibilités et les besoins sur chacun des projets grâce à un processus établi basé sur git.

Sur les côtés, on pourrait se laisser aller dans des canapés pour discuter et faire un peu de veille. On rendrait le lieu le plus confortable possible pour avoir la possibilité d'intégrer les clients à participer au site.

Avec quelques plantes dé-polluantes et un potager suspendu pour agrémenter l'environnement, on serait bien.