Le temps des processus

Hier, je suis allé cueillir des légumes dans une ferme non loin de Rouen. En me promenant dans les allées je réfléchissais à mes dernières semaines de conférence et je me disais que la considération valeur était bien en train de rebasculer.

La cueillette

Pour animer mes week-end d'été et remplir mon stock de provision de bons légumes, je visite une ferme dans laquelle on peut cueillir soit-même ses fruits et légumes. C'est agréable, certes, mais vient inévitablement le moment où on essaye de se convaincre que faire le travail soit-même permet un gain financier non négligeable.

Fin connaisseur du prix des denrées de première nécessité, je voyais qu'en ajoutant le prix du trajet, le temps passé à cueillir, le gain financier était quasiment nul (voir négatif) à moins d'acheter des volumes considérables en prévision de réalisation de bocaux pour l'hiver.

La conclusion étant que la division du travail entre les agriculteurs et mon travail intellectuel est un gain de temps phénoménal qui est dégagé pour que je puisse me reposer ou profiter de certains loisirs. La société est plus efficiente. La croissance est au rendez-vous.

Les mains sales

Pourtant si vous faites une petite étude utilisateur sur les personnes qui ressortent de la ferme, tous vous diront que l'expérience fut vraiment extraordinaire et qu'ils la reproduiraient à la première occasion. Pourquoi ?

industrie organologie

Tout d'abord l'expérience de la fourniture de produits comestibles est augmentée. Sans avoir CSS4, ni lunettes à écran projeté, l'utilisateur se retrouve face à une belle rangée de poireaux qu'il doit déterrer lui même avec une dextérité proportionnelle à la pluviométrie des jours précédent. Ensuite, il peut observer la manière dont les fruits poussent et essayer de repérer la manière dont ils murissent afin d'en extirper que les meilleurs.

En mettant les mains dans la terre (et plus dans le cambouis, puisque que le web est vivant ; ce qui sera un billet à suivre), l'utilisateur ne se retrouve plus avec un produit calibré sur son plan de travail, avant de le cuisiner, mais bien avec organisme vivant dont il aura retracé une partie du cheminement. Ce cheminement permettant une transformation adaptée au produit lui-même.

Enfin, il est peut probable que vous alliez cueillir vos légumes seul. L'expérience se réalise en groupe, elle est l'occasion d'une organisation à plusieurs concernant la manière de cueillir certes mais aussi de la gestion des trajets et donc de la fatigue.

Les hormones de croissance

Il faut s'y faire la croissance (de l'économie) est terminée. Vous ne pouvez plus espérer augmenter votre niveau de vie par l'augmentation de votre salaire.

La valeur financière de ce que vous gagnez peut-être une chose mais la valeur humaine en est une autre. Le confort ne se gagne pas seulement par la possibilité de consommer mais aussi par la possibilité de pouvoir respecter vos besoins personnels.

Si techniquement, la pousse des légumes est maîtrisée, on observe que le passage de ces même légumes du champs de culture à notre assiette est une expérience moindre si elle passe (uniquement) par des grandes surfaces. En tant qu'habitant d'un espace local, il est préférable pour vous de pouvoir tenter différentes manières de suivre la vie de vos aliments : cueillette, AMAP, marché… C'est ce qu'on appelle des processus.

Maintenant la technique n'est plus un frein pour la satisfaction de besoins primaires. C'est le processus qui apporte de la valeur.

Conclusion

Plusieurs possibilités de réaliser des sites web ou applications vous sont offertes. Libre à vous de choisir celle qui correspond à votre besoin.

Cependant, alors que nous essayions, sous le prétexte de nourrir le maximum de personnes possibles (monde de la rareté), d'optimiser au maximum la chaine de productivité (volumes) de denrées ; nous nous rendons compte qu'en plus de ne pas privilégier l'efficience de la production, nous avons aussi réduit le citoyen à un rôle d'unique consommateur.

Nous sommes arrivé à un plafond de croissance. Nous l'avons vu avec la cueillette de légumes, la valeur ressentie ne se situe pas dans le prix mais peut-être plus dans le processus. Dans nos métiers, la valeur pourrait se situer dans la faculté aller chercher une fonctionnalité et à permettre la croissance de son site web ; dans la manière de s'organiser en équipe pour la mise en production et la maintenance pour transformer au mieux des idées de conception ; dans la façon de réaliser des interfaces de qualité en bonne entente avec ses collaborateurs.