Les stars du code HTML

Qu'est-ce qu'un bon code HTML de qualité ? Qu'est-ce qu'un bon intégrateur, développeur front… ? Des questions auxquelles il est difficile de répondre en une seule phrase.

Les stars du web ont disparu

Dans cet article (Web Standards Killed the HTML Star), Jeff Croft évoque le fait que la bataille pour le respect des standards dans le web a provoqué un changement d'activité de ses protagonistes.

I personally know several people who feel unequipped in today’s job market, because their skillset is a commodity now. Today, when you interview for a job titled “Front End Developer,” you’re going to be grilled on everything from Backbone to Angular to Node. Prefer “Product Designer?” That, too, requires a bunch of skills you didn’t learn on A List Apart. HTML and CSS gurumansship is no longer enough to get yourself a job

Aujourd'hui, quand vous entendez parler "developer front", vous entendez les mots comme Backbone ou Angular mais plus tellement ceux de HTML, CSS ; tout simplement parce que les navigateurs se sont améliorés et que les principaux hacks ont disparu. Les anciens intégrateurs sont donc devenus chef de projet, directeurs de création, patrons…

Mais pourquoi les gurus ?

Ce que dit donc Jeff, c'est qu'à avoir mis en valeur des super gurus des standards du web, et bien une fois leur pouvoirs disparus par la standardisation des navigateurs, ils ont disparus avec pour être remplacés par d'autres gurus.

C'est dommage, parce que maintenant la réflexion sur le code HTML n'est plus assez prégnante.

Dans cette vidéo, on voit un jongleur de ballon exécuter des dribbles impressionnants, tellement extraordinaires qu'on se dit que ce joueur sur un terrain ne pourrait pas se faire prendre la balle et pourrait faire gagner son équipe dans n'importe quelle situation.

Pourtant, ce joueur ne serait sûrement d'aucune utilité dans une équipe professionnelle. Tout simplement parce que le football ne se résume pas à faire des jongles ou des dribbles avec un ballon. Un bon joueur de foot travaille sa vision du jeux, son sens tactique, son placement défensif, les automatismes avec les autres joueurs… tant et si bien que la technicité n'est qu'une des caractéristiques qui le définisse.

Conclusion

Parfois dans le monde des ordinateurs et du web, on a aussi tendance à essayer de savoir qui a la plus grosse et à se positionner les uns par rapports aux autres en fonctions de notre maitrise technique. Pourtant, beaucoup d'autres compétences peuvent vous caractériser. C'est en les prenant en considération qu'on peut composer les plus belles équipes et peut-être réaliser des sites de qualité.