Ce que vous ne verrez pas à Paris Web

La démarche de proposer un sujet à une conférence est déjà un bel effort en soit. Ne pas se voir sélectionné est toujours une petite déception étant donnée l'énergie investie et la croyance en son sujet. Mais les choses sont ainsi.

En tout cas, vous pouvez consulter les propositions de présentations qui n'ont pas été retenus, desfois que vous seriez intéressé pour que je vous les développe à une autre occasion.

Hacker son environnement pour améliorer son code

Étude de méthodes de vie en groupe basées sur l’entretien d’un écosystème participant au bien-être

Un environnement est constitué de relations diverses à : la lumière, le bruit, la chaleur, son bureau, ses outils,… mais aussi d’interactions entre êtres humains.

Pour que ces interactions portent leur fruits, il est nécessaire qu’il existe une relation d’égal à égal entre chacun et que des espaces des dialogues et d’expérimentations soient aménagés.

On pense que les sites doivent être adaptés aux souhaits des utilisateurs, qu’en est-il de votre espace à vous ? Votre espace de travail est-il bien adapté à votre manière de travailler avec vos collègues ?

Cette session vous propose une révolution perceptive à petite échelle. Hacker son environnement ou comment adopter une logique de prototypage et de petits pas au quotidien.

Présentation déjà réalisé aux RI2Caen le 25 avril 2014 : http://bertrandkeller.github.io/hacker-lespace/

Parler de l’innovation sociale en montrant qu’il faut penser à gérer la vie du groupe (équipe de développement, société,…) comme un tout.

Montrer qu’il faut maîtriser son outil de travail ET son espace pour appliquer la logique de prototypage et de petits pas.

Faites-le vous même - le Do It Yourself de vos bureaux

Travaillez en équipe et prototypez des objets de bureaux !

Lâchez les claviers et venez mettre en pratique vos talents manuels en construisant des objets de bureau à partir de matériel de récupération.

Bois, carton, cagette autant de manière de hacker votre espace de travail à pas cher. Libre à vous de partir sur des supports d’écrans, de tablettes ou encore des suspension pour pots de fleurs.

Site de la logique hackdesk : http://hackdesk.spintoapp.com/

L’objectif de l’intervention est libérer la pensée des développeurs en leur faisant prendre de leur corps conscience et de l’espace qu’ils habitent.

Le bricolage de bureau est un moyen de valoriser les compétences de chacun, de souder des équipes et de créer une vraie dynamique de satisfaction.

Pour penser les sites web et partager une perception mentale de leur architecture quoi de mieux que de se confronter à du matériel et de la hacker.

L’âge de l’Homme : rendre le développement web compatible au temps humain.

Changer notre approche rationnelle du développement et du management en quelque chose de plus humain.

L’utilisation de l’ordinateur a modifié les manières de travailler de toute l’industrie.

Pourtant, même si l’utilisation du numérique peut-être un moyen de faire de grandes économies d’échelle, on observe aussi qu’il peut-être aussi sujet à des dépenses inutiles et à des pertes de temps ridicules.
Si on prend l’exemple de l’accessibilité et de la qualité, ce n’est pas parce qu’on dépense beaucoup d’argent dans le respect de référentiels que le site va correspondre aux attentes des utilisateurs.
La conception demande d’inclure l’ensemble des participants à la conception de l’outil et de réaliser les modifications de manière à ce qu’elles correspondent au temps nécessaire à leur adoption.

Nous évoquerons comment éviter les oppositions stériles entre Développeurs, Concepteurs, Designeurs, Intégrateurs, etc.
Nous parlerons des pièges techniques pour ne pas être constamment dépendant d’un CMS ou autre technologie inadaptée.
Nous tenterons de penser un management dans lequel chacun peut avoir voix au chapitre.

Cette conférence parlera de l’humain, de son environnement et de son épanouissement au travail.
Nous démystifierons nos préjugés sur les relations au travail, nos rapports à la technique et notre quête permanente de bien être.

En collaboration avec Jonathan Pansiot

Sculpter ses <link> : avoir un <head> sain dans un <body> sain

Améliorer le contact humain pour construire des sites de qualité.

Vos journées de travail sont principalement faites de transmissions. Transmission avec vos clients, vos équipiers, vos supérieurs mais aussi vos subordonnés ou vos apprentis.

La transmission comporte un certain type de message et peut aller dans diverses directions : horizontale, verticale, transverse…

Et si la transformation du besoin en interface web était dépendante de la qualité du passage d’information ?

Voyons comment la réalisation d’un graphe relationnel peut aider à identifier les différents types d’informations qui vous touchent au quotidien. Ce graphe montrera comment se positionner face à ses interlocuteurs collègues et savoir quoi transmettre et comment le transmettre.

Nous verrons que cette démarche peut être le point de départ de l’amélioration ou de la construction de processus de conception adaptés à différentes situations.

Cette session invite les auditeurs à prendre du recul sur leur relation au travail et à leur montrer comment bien se positionner pour améliorer son quotidien et augmenter la confiance en soit et aux autres.

Elle sera destiné à des personnes travaillant dans des entreprises au sein d’équipes de différentes tailles mais aussi aux freelances afin de voir comment ils peuvent mieux se positionner avec leurs clients et avec d’autres freelances.

</p>