Le formulaire parfait - Atelier Paris Web 2018

Le formulaire parfait - Atelier Paris Web 2018

J’ai animé un atelier à Paris Web 2018 à propos de formulaires : Le formulaire parfait - par Bertrand Keller.

Atelier

L’expérience était enrichissante, l’objectif était de mettre les participants dans une démarche de conception et réalisation de formulaires. En effet, mon expérience est fait de mise en ligne de formulaires qui n’ont jamais fait l’objet de conception collaborative.

La première session a donc été l’occasion de faire des groupes qui ont réfléchit à la conception de formulaires de type : connexion, livraison, inscription… C’était vraiment très agréable de voir les personnes débattre avec autant d’idées en aussi peu de temps.

L’origine de la proposition de l’atelier provenait de mon constat que la réalisation d’un formulaire était quasiment sans fin à partir du moment où on voulait que celui-ci prenne en compte des paramètres tels que : l’accessibilité, la lisibilité ou de clarté.

La deuxième session s’est intéressée au code. J’ai voulu que les participant manipulent un peu de code pour tester de la navigation en essayant d’intégrer leur exercice de la session précédente.

Dépôt - Démo

Pendant qu’ils codaient je les ai beaucoup interrompu en leur montrant le code que j’avais produit sur ce dépôt :

J’ai mis en place un arborescence avec Jekyll permettant de décliner des exemples sous forme de composants. Chaque composant présente un cas d’usage ; il est accompagné de ressources, références des modules JS… et du code correspondant. Ces composants sont sensés permettre de ne pas partir de zéro quand on doit réaliser un formulaire.

Pour le moment, c’est mon framework de formulaires. Mais il ne tient qu’à vous de tout copier ou, si vous êtes chaud, de contribuer.

Merci à l’équipe de Paris Web qui a été très présente avec les orateurs. Ça a fait plaisir de venir encore une fois. Marci à Goulven Baron pour l’illustration.