Low-Tech et capitalisme

Antinomie voilà dans quelle situation nous sommes quand on parle d’environnement et d’économie.

Low-Tech et capitalisme

De l’individu au groupe ?

Les enfants

Enfant
Mais Romane elle est toujours première.
Parent
Oui, elle est première mais il faut bien quelqu’un devant et quelqu’un derrière. Tu étais premier tout à l’heure.
Enfant
Non, je ne veux pas !
Parent
C’est super qu’elle soit devant. Vous êtes quand même une belle équipe tous les 2, c’est positif que vous alliez à l’école à vélo tous les 2.

Les entreprises (capitalistiques)

Google
Mais Microsoft, ils sont toujours premiers.
La société
Oui, ils sont premiers, et alors le moteur de recherche google est beaucoup utilisé, vous avez le monopole dans le secteur. Ce qui compte c’est que votre modèle marche et que vous restiez fidèle à vos convictions, de ne pas « être le diable » (ou le devenir).
Google
Non, je ne veux pas ! Ils font de l’évasion fiscale, Apple et Amazon le font aussi. Je veux être premier et pour cela je dois faire la même chose pour rester premier et ne pas qu’ils me rachètent.
La société
C’est super qu’ils soient devant, c’est ce qu’on appelle le libre marché. Ça émule l’innovation. En plus vous profitez des meilleurs ingénieurs du monde entier formés avec de l’argent public. Vous pouvez les virer s’ils revendiquent trop de choses ou s’ils sont trop vieux. Vous pouvez racheter les boîtes que vous voulez. Vous formez une belle équipe les GAFAM. Ce serait bien de reverser un peu de profit pour que ce système continue de fonctionner (sic!).

Low-Tech et capitalisme

On a vu que dans les tables de la Low-Tech était inscrit un principe de préservation de l’environnement : Les tables de la Low (Tech).

Quand on éduque un enfant, on essaye de lui faire comprendre qu’il y a un individu que c’est très important qu’il s’affirme, mais aussi qu’il existe un groupe et qu’il est bien plus important d’apprendre à s’intégrer à un ou des groupes que de vouloir privilégier son intérêt personnel.

La somme des intérêts individuels ?

Le monde économique vit dans une vision anthropologique qu’on appelle Darwinisme Social :

Les conflits sont la source fondamentale du progrès et de l’amélioration de l’être humain.

Elle postule que si on met tout le monde dans une arène avec des armes létales. Le système va se perpétuer avec la survie des plus aptes. On aura une société avec la crème de la crème.

Déjà, quand vous avez votre enfant et Romane qui vont à l’école, votre réflexe c’est pas de leur apprendre qu’il doivent tout le temps être premier et écraser les autres. C’est plutôt une honte pour un parent (pas tous) que de voir leur enfant n’avoir aucune conscience des autres.

Dans une classe de petits, un enfant individualiste, aussi intélligent soit-il, est perçu comme un enfant à problème. Avec un manque d’affection ou d’intelligence sociale. Ils sont un frein à la bonne évolution du groupe.

Ensuite, on observe que les humains ont survécu à des problèmes environnementaux majeurs non pas par individualisme mais par altruisme (voir la série sur Tchernobyl).

Le penchant naturel

Nos dirigeants, nos riches nous disent une chose bien simple : le darwnisme social ne vous permet pas d’attendre de l’aide de qui que ce soit si vous voulez , il faut vous battre ou mourir. Nous les riches, nous vivons de cette manière entre nous et c’est vraiment dur à vivre. On le sait, on s’est créé des parachutes dorés, le CICE, des stock options et on planque notre tune (au cas où).

Donc, bah dès qu’il s’agit d’avoir une logique où vous privilégier le groupe, vous allez être rattrapé par la logique valorisée par nos dirigeants. Si vous montez une entreprise, vous serez rattrapés par la nécessité de vivre parmi vos concurrents.

L’environnement rien à battre.

Des sites web responsables ?

Dans les conférences web, quand on discute de web, un peu, on discute d’éthique. Bah oui, on est des humains. Mais le cadre général, c’est quoi ?

Qui a permis à son entreprise d’améliorer les rendements ? Qui sait gérer plus de machines ? Charger une page plus rapidement ? Toi ? Tu es pris, tu vas venir parler ! On veut des soluces !

Le cadre général de nos entreprises est donc : Comment être devant Romane, toujours ! (Pas le cadre spécifique car les entreprises collaborent).

Pour faire des sites web responsables c’est donc compliqué, cela ne peut venir que d’un besoin formulé de manière spécifique par un client. Coder de manière responsable n’est qu’un sous domaine d’activité du marché du web.

Conclusion

J’ai trouvé des indicateurs pour déterminer si votre site web était plus ou moins sobre. J’ai trouvé quelque entreprises qui faisaient de l’éco-conception. Sur leur site vitrine j’ai trouvé du jQuery (Temps de d’éxécution souvent 4x supérieur à du JavaScript natif).

Se lancer dans la Low-Tech, les sites sobres, l’éco-conception est un peu suicidaire. La darwinisme social estime que les actions altruistes pour le groupe ne doivent pas être soutenus.

Donc, on ne trouve pas beaucoup d’activité. Tant que le cadre général de soutenir la démarche d’être le premier ne sera pas modifié, l’activité de faire des sites sobres (peu consommateurs en énergie) ne sera pas valorisée (Alors même que ça ferait dépenser moins d’argent aux entreprises).

C’est quand même pas une raison pour renoncer.