La 5G rendra certainement le Web plus lent, enfin peut-être ?
Ne l’oublions pas à chaque fois qu’on m‘y en place un réseau plus rapide, les pages web sont devenues de plus en plus lourdes… au dépend de la consommation d’énergie
Un article de l’inimitable Scott Jehl à propos de l’arrivée de la 5G nous amène à réfléchir sur les conséquences de cette nouvelle technologie.
Le point de vue de Scott
La 5G risque d’aggraver les performances Web et non de les rendre meilleures pour une personne moyenne.
Pourquoi cette remarque ? Parce que les pages ne font que grossir et grossir ; que si le réseau devient de plus en plus rapide pour les plus riches d’entre nous ; alors les sites web deviendront de plus en plus lent pour les moins riches d’entre nous.
L’appareil moyen n’est pas le tout nouvel iPhone à mille dollars avec trois objectifs pour prendre des photos. Même aux États-Unis, le périphérique moyen est le type de périphérique que vous voyez sur Amazon Best Sellers, qui coûte environ 130 euros.
Donc, non seulement, le réseau 5G est très cher à mettre en place, non seulement nous allons mettre encore plus de données sur la réseau mais la majorité des utilisateurs sera équipé de périphériques bas de gamme incapable de profiter de cette avancée technologique.
Le point de vue de Bertrand
En terme d’éco-conception, effectivement la 5G ne semble pas une avancée technologique allant dans le sens de la sobriété.
A l’heure de la question de notre surconsommation de produits électroniques, du remplacement de notre parc d’équipement numérique ; la 5G va aller dans le sens de la vente accrue de périphériques.
Donc la 5G favoriser une consommation d’énergie inutile mais en plus ne va pas profiter au plus grand nombre.