1. Préparation conférence - introduction au numérique responsable

Je serai présent à la conférence Breizh Camp le mercredi 29 juin.

Contexte

Juste après une fresque du numérique, je ne sais qui j’aurai dans la salle quand on voit une programmation axée sur la technologie.

Merci aux organisateurs de m’avoir invité, mais dommage que les sujets globaux au métier soient relayés au même rang que maîtriser une « workflow GitOps qui s’appuie sur Kubernetes et Flux ».

Les contraintes légales sont des engagements de tout un organisme en faveur, par exemple, de : la sécurité, la confidentialité des données, de l’accessibilité, la baisse de l’empreinte carbone… Si le sujet de la configuration d’un fichier YAML est placé au même rang que comment on fait pour décomplexifier toute notre infrastructure, c’est dur d’embarquer tout le monde.

Introduction à la problématique de la contrainte légale

Je vais parler de l’outil que j’ai développé : FRAGO. Mais pour parler de FRAGO, je crois qu’il est nécessaire de bien comprendre la notion d’urgence collective dans laquelle nous nous trouvons.

1. Augmentation des températures exponentielles

Le monde de la « tech » est peuplé d’ingénieurs. On parle chiffres, métriques,…

Vous vous rappelez les vagues COVID quand on regardait les départ de courbes en expliquant que ça avait l’air linéaire, donc pas très alarmant… alors qu’il s’agissait de départ d’exponentielles ?

On se moquait bien des ignares qui n’avaient rien compris… hein ? Sur le graphique ci-dessous, je ne suis pas sûr que ce soit le départ d’une droite. Les spécialistes parlent d’effet de seuils qui, une fois dépassés, voit le réchauffement devenir irréversible et s’accentuer.


2. État des émissions de CO2

Selon les rapports d’experts : si on faisait fonctionner les infrastructures actuelles jusqu’à leur fin de vie (sans rien construire de nouveau, soit jusque 2050-70), voire si on arrêtait une grosse partie des infrastructures d’un coup => la température continuerait d’augmenter.

Or, on n’a pas prévu de fermer des industries, on a prévu plutôt l’inverse.


3. Quelle réalité pour demain ?

La réalité c’est que la température va augmenter. La vie va devenir de plus en plus difficile, que plus on est jeune plus ce sera compliqué ; plus on est vieux, plus on a de chance de passer au travers.


Il y aura donc une augmentation du prix des matières premières, moins d’eau… plus de situations critiques. Les populations qui s’en sortiront le mieux seront les plus solidaires avec la meilleure répartition des richesses, avec les meilleurs services publics… le plus de solidarité.

En ce qui concerne le numérique (ex : la numérisation du service publique) pour le moment on en est là : des queues. On estime avoir perdu 30% des usagers en terme de capacité à communiquer avec l’administration grâce au numérique.


Conclusion

Non, l’accessibilité n’est pas une contrainte technique qui embête tout le monde.

L’accessibilité numérique doit être vue comme un moyen de réduire les inégalités des citoyens dans leur relation avec : l’administration publique, la consommation de biens, la possibilité de se déplacer, le travail…

Dans des situations de crises, si le numérique peut être un moyen technique puissant, il doit exclure le moins de personnes possible.

La contrainte légale a pour but de faire adopter des méthodologies partagées afin de faire évoluer les pratiques d’un ensemble de territoires.

FRAGO n’a pas de vertu magique, mais son développement est orienté vers une réduction de la compréhension et mise en application de cette contrainte.

À suivre : le besoin d’inventaire, l’orientation de nos usages, faire avec un parc de périphériques avec moins de renouvellement.