Valeur et vérité
Nous confondons cela avec la valeur, et nous le confondons avec la vérité… nous dit Chamath Palihapitiya. Max Weber affirme lui que nous avons tendance à confondre les valeurs et les faits, et cela constitue un obstacle à la pensée rigoureuse. Quel rapport avec l’hashtag#accessibilité ?
Je suis en train d’écrire un article pour 24joursdeweb sur l’accessibilité de combat. J’ouvre des lignes. Récemment on vient de me dire que l’accessibilité était un sujet qui me tenait à cœur et que je ne devais pas demander à d’autres personnes de le porter (chez les développeurs).
Ça ne me tient pas à cœur du tout. La discrimination me tient à cœur. L’accessibilité c’est un moyen.
Comme le dit Chris Ferdinandi ⚓️, l’accessibilité fait juste partie du travail des personnes qui travaillent dans le numérique, comme un architecte qui devrait garantir qu’un bâtiment puisse être évacué en cas d‘incendie.
« Nous organisons notre vie autour de ce sentiment de perfection, parce que nous sommes récompensés par ces signaux à court terme : Cœurs, likes, pouces en l’air. Nous confondons cela avec la valeur, et nous le confondons avec la vérité… »
Chamath Palihapitiya
Je ne sais pas si je suis bon pour déterminer ce qui est valeur et ce qui est fait. Mais l’accessibilité numérique porte ces 2 choses. Sauf que sous prétexte que prendre en compte les situations de handicap serait une valeur, alors appliquer l’obligation légale et les règles de bonne réalisation du code des interfaces ne serait pas une nécessité.
Même si je pense que considérer l’humain représente une valeur universelle. Je pense qu’il faut arriver à faire la part des choses entre ce qui est valeur et ce qui est fait pour promouvoir la prise en compte de l’accessibilité numérique.