Panorama des Référentiels de l’éthique pour les IA
C’est kiki est conférencier faux spécialiste de l’EthicIA ? C’est Moi ! Allez je vous communique mes slides avec dedans toutes les références que j’ai trouvé.
C’était quoi ma conf ? Un aperçu en 50 minutes de tous les textes sur lesquels une personne pouvait tomber après avoir eu mon consigne d’appliquer les règles de l’EthicIA par son chef.
Et oui, une Stratégie de transformation numérique ne s’improvise pas. Parfois elle reste tout en bas au niveau du code, parfois tout en haut au niveau de la politique sociale, mais sans que tout cela soit cohérent. Les métiers communiquent mais ne se parlent pas.
Pour aller plus vite, pour faire adhérer les personnes, pour aller dans la bonne direction… il faut une ligne. Et le mieux c’est que cette ligne colle à la contrainte légale. Comme ça : perché. Et sinon, risque identifié : déchéance de la Gouvernance.
Donc, voilà tous les textes, déclarations, référentiels que j’ai trouvé. Je garde que les plus importants en essayant de montrer que certains sont liés entre eux.
Exemple. Vous appliquez le référentiel AFNOR Group sur l’IA Frugale, qui vous renvoie au RGESN, qui vous renvoie aux Objectifs de développement Durables (ODD) de l’ONU. Mais qui vous incite à appliquer l’IA Act Européen, qui lui affirme que l’application du RGAA (où plutôt la directive européenne correspondante) est obligatoire pour être dans les clous.
Vous avez besoin d’un guide dans ce brouillard ? Moi, je tâtonne un peu. Mais je me débrouille. Se débrouiller ça veut dire que je peux questionner la notion d’Éthique AuRegard de chaque obligation mais aussi AuRegard de l’ensemble de ces textes. Et je sais adapter un discours pour chaque métier et niveau hiérarchique d’un organisme.
Le travail ne fait que commencer pour moi. Merci à cette merveilleuse organisation de Normandie.ai qui n’a pas été une conférence Bullshit.
Voir la conférence : Panorama des Référentiels de l’éthique pour les IA.