L'accessibilité c'est la base !

Bosser dans les champs, à déplacer des kilos de foin et couper des lattes de bois en petits morceaux, ça vous fait réfléchir.

Je n’ai plus qu’une idée : Laisser nous bosser sur l’accessibilité numérique !

Accessibilité c’est la base, c’est la base de la simplicité

Que ce soit dans le bâtiment ou pour des services numériques : Accessibilité c’est la base ! C’est le début de tout : Pourquoi ?

Imaginer devoir construire un école, comment ça se passe ?

Les architectes appliquent des règles, suivent des réglementation, valident leurs checklists. Les entreprises fournissent des bâtiments clefs en main, avec des spécifications standardisées.

Prenons un élève qui pour une raison ou une autre (handicap) doivent s’isoler des autres élèves pour avoir du calme, juste se mettre à l’écart tout en continuant à suivre les cours. Dans le modèle d’école que l’on construit, le plus souvent, et bien rien n’est prévu ; cet élève ne doit plus s’écarter mais s’isoler car les classes sont standardisées pour un type de cours.

Si on ne prend pas cet élément en compte avec des personnes ayant une bonne connaissance du handicap ; et bien, on ne pourra jamais corriger réellement ce problème quel que soit le rapport de l’audit.

Angles morts des décideurs

Ce qui ressort des retours de techniciens qui sont montés suffisamment haut dans les cercles décisionnaires, c’est que les plus hauts décisionnaires sont souvent maintenus dans une certaine illusion.

Par exemple, une technicien qui serait certifié sur les risques de l’amiante dans les bâtiments publics et qui alerteraient des risques liés à la présence d’amiante dans certaines écoles et le respect des protocoles nécessaires pour préserver la santé aussi bien des élèves que des agents de maintenance, ne seraient pas écouté. La strate de managers intermédiaires sont formés au suivi d’indicateurs mais sans connaissance technique terrain.

La technique en complexifiant le système, provoque un étirement de la chaîne de décision. La chaîne de décision va trouver sa logique pour faire perdurer le système, mais plus garder une cohérence entre la réalité du terrain et les décisions prises par les grands décideurs.

Prévoir l’imprévisible

Vous connaissez des personnes qui auraient levés des milliers d’euros à partir d’un beau PowerPoint ? Moi, j’en connais et ce qu’on dit de pas mal de boîte qui se lance dans l’IA.

Pourquoi investit-on dans ce type de structure ? Parce qu’elles proposent de la prévision sur ce qu’elles vont faire, le discours est clair, le résultat séduit.

Pourtant quand vous demandez à un chercheur universitaire de justifier des crédits en décrivant ce qu’il va faire pendant les 3 prochaines années, vous n’êtes plus dans la recherche universitaire. Le principe de la recherche est de ne pas savoir exactement le chemin de où va l’emmener son parcours de recherche, c’est un principe d’intuition.

Stratégie d’amélioration (de l’accessibilité numérique)

Pourquoi des équipes entières travaillent parfois sur l’IA dans certaines entreprises, parce que la direction a décidé que c’était un axe stratégique. La direction est convaincue.

On laisse ces équipes travailler, on leur demande de rendre des comptes, mais sait-on vraiment techniquement ce qu’elles font ? A priori pas vraiment. Les retours qu’on lit au bout de 3 années, c’est que même si ça accélère des tâches ça n’augmente ???? ni la qualité, ni le temps de rendu global (sans dysfonctionnement).

Alors pourquoi, pour l’accessibilité on nous demande des comptes ? Pourquoi, on nous laisse pas travailler pour éviter que des personnes jugent des services numériques comme déplorables ?

Et oui, l’accessibilité c’est la base.