Le monde des Deeeeevs, c’est quoi ? Pourquoi, défendre l’Accessibilité est de la Gesticulation. Regardons la Roadmap (2026 Edition). Tout ce que doit apprendre pour devenir un Dev Front.

Listes des compétences des développeurs Frontend Full stack
Listes des compétences des développeurs Frontend Full stack

Qu’est-ce qu’un Dev FullStack ?

Alors déjà Developer Frontend. On parle d’un Developer Frontend dit FullStack. FullStack ? What is it ?

C’est un dev qui sait tout faire : la peinture, les meubles, les fondations, l’isolation par l’extérieur et qui attend les diagnostics type DPE. C’est l’entreprise tout corps de métier. Le KinéChirgurgien en quelque sorte. (Il existe plein de type de profils dans le monde du travail)

Confiance, pas confiance ? Bah, pour plein de raisons le monde du développement tient sur ce genre de profil. Avec un fonctionnement souvent en silo et des délais hyper courts.

Accessibilité, c’est facile ?

On regarde l’image ci-dessous. On ne voit rien, c’est petit, y a plein de mots anglais. Ce qu’il faut comprendre c’est que plus vous descendez plus c’est vu comme “compliqué”. [Au tout début de la liste] Le HTML c’est facile, la CSS c’est facile, l’Accessibility (A11y), c’est facile. Donc on passe vite dessus.

Ces 3 disciplines c’est pour moi 6 newsletters par semaine, 40 articles à lire, certains à étudier, certains à appliquer. Et quand, je croise des devs FullStack, c’est comme parfois parler à des enfants à la crèche : “ah, je savais pas, ah mais oui.” (Quand il me parle de certains des autres sujets, je suis moi-même en école élémentaire).

Donc l’Accessibilité Numérique dans le monde des codeurs c’est une petite ligne parmi 70 autres. Le dev passera du temps sur la ligne qui va lui permettre d’avoir de la valeur pour trouver un emploi, être reconnu par son supérieur (lui-même) Dev… la plus “rentable” quoi.

Donc pas l’Accessibilité.

Le monde des devs

C’est ce qu’on appelle le monde des Dev. On a construit des silos. La partie technique, elle est touffue. Dans ce monde l’accessibilité est un sujet à priorité de -1000.

Quand tu viens pour dire : “non mais, tu sais c’est une obligation légale, c’est hyper important, quand tu seras vieux avec un glaucome, tu viendras pas te plaindre”. L’équipe dev, elle dit : “hmm, je veux bien le faire, mais il faut que ça devienne priorité 10, ou 100… -1000, ça ne me permet pas de passer du temps dessus. Business is Business”.

Évidemment que ne pas avoir ou supprimer le poste de Referent Accessibilité, c’est naturel.

Améliorer l’accessibilité, la sobriété, c’est aussi donc penser à revoir cette structuration et vision technique des Services Numériques.

Il faut en discuter.