Formations Jekyll ou goHugo et aux générateurs de site statique

Contacts @bertrandkeller bertrand.keller(@)gmail.com

Pourquoi apprendre Jekyll et Hugo?

Un générateur de site statique permet de générer des sites web à partir de quelques lignes de codes. Pour de petits sites éditoriaux, il est très peu coûteux et facile à faire évoluer. Il n’utilise pas de bases de données.

Grâce à des espaces d’hébergements gratuit (Github Pages, Netlify…), il est possible de publier des informations en ligne que ce soit pour le site d’une entreprise, un blog ou encore pour partager de l’information pour un groupe de travail.

Son usage offre aussi l’avantage de s’initier à son rythme avec du code et de gagner en autonomie sur la publication web.

Exemple de formations

Initiation rédacteurs

  1. Initiation aux commandes Git et découverte de Github Pages ;
  2. Notion de conception de sites web et rédaction d’un fichier de configuration ;
  3. Réaliser sa première page et y insérer des variables ;
  4. Créer son premier gabarit de page et découvrir la syntaxe du moteur de template ;
  5. Afficher une liste d’article de blogs ;
  6. Mettre en place un thème.

Perfectionnement développeurs

  1. Approfondir la configuration générale : config, Gemfile, Travis… ;
  2. Installation de plugins génériques : sitemap, RSS, SEO, réseaux sociaux… ;
  3. Configuration orienté performance : responsive, performance… ;
  4. Survol de différents système (CMS en ligne) de rédaction de contenu ;
  5. Ecrire un fichier de configuration avec prose.io ;
  6. Survol de différentes options de déploiement (à approfondir au cas par cas).

Pourquoi moi ?

Mon expérience porte sur plus de 10 ans de pratique de développement d’interfaces et de gestion de projets web. Je maitrise parfaitement la chaine éditoriale que ce soit en terme technique, qu’en terme de conception.

J’enseigne Jekyll depuis 3 ans à l’IUT d’Elbeuf à des élèves de license. Les cours se déroulent sous forme d’ateliers durant lesquels des objectifs sont à atteindre afin de réaliser soit même son propre site. Parfois seuls ou en groupe, les élèves peuvent s’entraider afin d’avancer dans la construction de leur site.

Le principe est de permettre à chaucun d’avancer à son rythme dans une ambiance chaleureuse. L’atelier permet aussi d’apporter un soutien personnalisé à ceux qui auraient des questions.

Quelques interventions sur Jekyll et Hugo

Kiwi Party 2016
Paris Web 2016
Paris Web 2017

Comment ça s’organise ?

Qui ? La formation peut-être individuelle ou en groupe (jusqu’à 10 personnes, en fonction du niveau et des attentes). Elle peut se dérouler sur 1 ou 2 jours.

Quoi ? Un ordinateur personnel si l’objectif est de gagner en autonomie au niveau code par des techniciens. Mais peut se faire au travers des ateliers interactifs (papier/crayon/tableau), si l’objectif est de comprendre l’intérêt pratique général de la technologie (pour des communiquants par exemple).

Où ? Le lieu est libre, si possible permettant de la circulation des participants. Cela peut-être à la plage, en forêt ou sur une place publique, il faut avant tout privilégier les meilleures conditions pour l’apprentissage. En tous les cas, partout en France en fonction de mes disponibilités.

Pour combien ? 300 euros par personne. 10 personnes maximum.