Nouvelle Revue de l'Histoire

Des historiens réputés y contribuent, un contenu argumenté y figure, la Nouvelle Revue de l'Histoire laisse planner le doute sur le fond de sa pensée.

Accusé de similitudes visuelles sur le magazine revue de l'histoire par le groupe entreprendre de Robert Lafont, la NRH doit s'acquitter de la somme de 45 000€ et abandonner son titre. Coutumier de ce genre de procès pour plagiat, Robert Lafont cherche évidemment à rentabiliser son cabinet de juristes. Etant donné l'absurdité des charges retenues contre le magazine ainsi que les forces en présence, l'affaire mériterait quelques éclaircissements.

Dominique Venner, rédacteur en chef de la NRH, présente un parcours plus qu'honorable pour ce genre de fonction puisqu'après avoir quitté l'Organisation Armée Secrète, il participa aux publications du mouvement Europe-Action ou encore du Groupement de Recherche et d'Etudes pour la Civilisation Européenne (GRECE). En bonne relation avec Alain de Benoist, il est un digne représentant de la "nouvelle droite" terreau des idées du Front National désormais reprisent par l'ensemble des partis politiques français.

Le juge incriminé, Alain Carré-Pierrat est ancien directeur adjoint du cabinet de Madame Guigou candidate maheureuse, rappellons le, aux élections municipales de juin 2001 à Avignon. La remarque n'est assez anodine pour ne pas cacher un réglement de compte entre ennemis de longue date. Un combat qui serait engagé entre une alliance "rouges-bruns", nébuleuse obscure aux ramifications multiples (dont la revue Krisis constituait un support d'expression) et probablement des associations d'extrême gauche telles que Ras l'front déjà à l'origine d'attaques virulentes contre Alexandre Del Valle et la NRH notamment.