Université TYPO3 vendredi 4 juillet 2008

Présentation de FLOW3

Cette présentation de Robert Lemke était sans doute plus destinée à un public de développeurs qu'à un public d'utilisateurs de TYPO3. Notre intervenant s'est beaucoup attardé sur les principes d'installation de ce Framework, sur sa façon de fonctionner que sur son utilité à proprement dite. Robert serait plus habitué aux réunions de développeurs TYPO3 (developers days) qu'à des présentations plus grand public.

L'état d'avancement de FLOW3 ne semble par assez poussé pour un usage en production, le framework est encore très lent et n'a pas encore été optimisé. Pourtant FLOW3 mérite qu'on s'intéresse à lui car il pose les bases des méthodologies de développement de la prochaine version 5.0 et de TYPO3 dans les années à venir (généralisation des tests unitaires). Mieux encore TYPO3 5.0 ne serait qu'un élément (package) basé sur FLOW3 ; FLOW3 serait un univers de développement grâce auquel il serait possible de créer n'importe quelle application en fonction d'une demande donnée ; application qui pourrait être intégrée à TYPO3 ou non.

Ce projet est évidemment très ambitieux. Nous n'avons pas de prévisions certaines sur sa sortie ; on nous annonce néanmoins des avancées sur la prochaine version 5.0 pour la conférence TYPO3 2009.

Robert Lemke et Karsten Dambekalns

Bilan succinct de l'université 2008

La réunion de la communauté TYPO3 France est un succès dans son déroulement. Les organisateurs ont, dans leur grande simplicité, réussi à créer une ambiance très agréable autour de cet événement. L'élévation du niveau au cours de la semaine (vrais débutants jusqu'à confirmés) a été l'occasion de voir des utilisateurs de tous les niveaux. La présentation de Robert Lemke et de Karsten Dambekalns le vendredi a permis à la communauté française de prendre le pouls sur l'avancée de la version 5.0 de TYPO3 et de mesurer les efforts à faire pour se structurer.