TSWIKI - Editer du TypoScript

Les infos à propos de ce CMS sont denses, dans ce billet il sera encore question de TYPO3.

TYPO3 possède son propre langage de configuration. Il s'agit d'un langage qu'on pourrait qualifié de déclaratif, il a pour principe de remplir des tableaux de fonctions php. Editer du TypoScript, ce n'est pas compliqué en soit, un éditeur de texte est amplement suffisant. Seulement pour éditer du TypoScript, il faut connaître les fonctions disponibles, c'est-à-dire connaître la notice de ce langage, donc connaître le TSRef.

Comme ce document est plutôt lourd, quoi de mieux qu'un éditeur de code permettant l'autocomplétion pour le TypoScript. Une autocomplétion d'accord, mais dans la communauté TYPO3, comme on ne fait pas les choses à moitié, on s'est dit pourquoi pas une autocompletion intelligente, qui proposerait des termes en fonction du contexte.

C'est ainsi qu'a été créé le projet TSWIKI qui a pour but de décrire, dans un document XML, la syntaxe complète du code TypoScript. Ce projet démarre, le XML est très incomplet mais vous pouvez y participer. Le XML complété, l'objectif sera de l'intégrer aux différents outils permettant d'éditer du TypoScript afin d'en faire profiter la majorité des développeurs.

Exemple d'autocompletion avec T3editor

SweeTS

SweeTS est un plugin destiné à l'éditeur PsPad. Une fois installé, de nombreuses fonctions pour l'édition du TypoScript sont disponibles : autocomplétion, surlignage des fonctions, fichier d'aide... les explications de son installation sont disponible sur area42.de.

SweeTS

DEV3

Suite à l'aventure SweeTS, quelques développeurs se sont lancés dans la réalisation d'un projet d'édition TypoScript pour les entreprises. L'objectif étant de créer un outil open source pour le développement TYPO3/Typoscript et PHP qui serait indépendant du système d'exploitation.

DEV3

TypoScript for Coda (ts4c)

Coda est un éditeur de code disponible sous les environnements MacOSX. Sur le site t3dev.graustich.com, vous pouvez télécharger l'addon pour l'édition TypoScript.

TypoScript for Coda

T3editor

T3editor permet d'éditer le code TypoScript directement dans l'administration d'un site TYPO3. Il s'agit d'un plugin contenant un éditeur de code javascript. Cet éditeur est principalement développé par Tobias Liebig (avec Stephan Petzl et Christian Kartnig) qui publie les avancés de ses travaux sur son blog eTobi. Le projet est intégré au site de suivi de projet des équipe de TYPO3 : T3editor. Tobias vient de mettre en téléchargement la dernière version de T3editor permettant l'autocompletion.

Télécharger la version Beta de T3editor

Source : t3editor - code completion beta1.