TYPO3 CR : Content repository de TYPO3

En février 2008, Yannick Pavard écrivait dans FAQ sur TYPO3 et FLOW3 :

Le CR (référentiel de contenu) est la boîte noire ou les enregistrements (pages, nouvelles) et fichiers sont stockés. De l’extérieur, cela ressemble à un type d’objet de base de données - en interne, c’est basé sur les bases de données relationnelles comme MySQL et le système de fichiers.

Notez que le CR sera également indépendant de TYPO3, mais construit en fonction des besoins premiers de TYPO3. Il ne dispose pas d’un nom officiel, mais on l’appelle souvent “TYPO3 CR”.

En se rendant sur le site de développement de TYPO3 (Forge), la description du Content repository de la version 5.0 est un peu plus précisé : le TYPO3CR est une implémentation PHP du JSR-283 content repository (supporterait les arbres, ne supporterait pas les graphes).

Le future de la JSR-170 est la JSR-283. Elle est actuellement en version draft.

L'idée derrière JSR 170 est de faciliter l'extraction et la publication d'informations via un navigateur Web, mais aussi le dialogue entre les référentiels. En effet, les contenus peuvent être indexés dans des référentiels différents mais restent accessibles sans développements spécifiques.

masthead

A ce propos, Bertrand Delacretaz, membre du board de la fondation Apache, évoque les avancées de JSR dans Oracle buys MySQL (as part of Sun) – a great time to have another look at content repositories! ; il a l'air très enthousiaste sur son utilisation.

Pour mieux comprendre ce sujet, il est nécessaire de s'intéresser au format Open Source ECM (Enterprise Content Management) et au standard CMIS (Content Management Interoperability Standard).

Tel que présenté, CMIS ne vient pas remplacer JSR170 mais fournit un modèle différent pour le partage des contenus (basé sur REST et Web Services au lieu de Java seulement). Ceci dit, on peut légitimement penser qu’il va sonner le glas de JSR 170 vu son faible taux d’adoption (avis bien personnel). En effet, CMIS n’impose pas de modification du code du progiciel ECM en question, mais le simple ajout d’un connecteur à base de Web Services. De plus, JSR 170 n’a jamais franchement reçu le support de Microsoft (!), ce qui n’est pas le cas de CMIS puisque Microsoft en est un des acteurs initiaux.

J'aimerai bien savoir si le JSR 283 est si bien que ça alors...