Un community manager pour sociabiliser les employés
Il faut parfois du temps à certaines choses pour s'imposer. Le métier de community manager (manager de communauté) commence à se dessiner de mieux en mieux et trouver sa place au sein des entreprises : Votre entreprise a-t-elle besoin de « manager de communauté » ?
Un manager de communauté est quelqu’un qui communique avec les clients/utilisateurs, l’équipe de développement, les dirigeants et les actionnaires afin de clarifier et d’optimiser le travail et les apports de chacun. Il participe activement – voir exclusivement – au service client, cherche et met en valeur les cas d’école et les témoignages utilisateurs autour d’un produit, peut être amené à faire l’approche initiale d’un prospect ou d’un partenaire, et accroit la visibilité de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Service client, analyse produit, dialogue avec les développeurs tout cela semble bien vaste pour une seule et même personne. D'ailleurs certains soulignent qu'il s'agit plus d'une stratégie de communication plutôt qu'un problème de personne.
« Le management de communauté est essentiellement un problème de relation publique, c’est une tâche qui revient aux RP » résume Peat Bakke de Blue Hill Solutions. « Inutile d’attribuer cette fonction à une personne en particulier, et encore moins d’y dédier un salarié, mais c’est incontestablement indispensable pour faire du business en ligne, presque par définition : si vous êtes un business, vous managez une communauté, que vous le vouliez ou non. »
Cependant, laisser la relation avec sa communauté à une personne chargée de la communication peut provoquer des frustations chez les clients qui sont à la recherche d'un discours expert à leurs questions.
D’autres pensent que les utilisateurs n’ont que faire de parler à un fondateur ou à un manager de communauté mais veulent s’adresser en direct à quelqu’un qui est au cœur de la technologie. « Je pense qu’une startup devrait attribuer ce rôle à l’un de ses développeurs » affirme Rob Diana, Directeur technique de GSI Commerce. « Même si un développeur est souvent un piètre communicant par rapport à quelqu’un issu du marketing, il comprend mieux les problèmes soulevés par les utilisateurs ».
Startup ou pas startup, nous avons d'un côté des utilisateurs et de l'autre les employés d'une entreprise. En fonction du client, il est nécessaire de filtrer la demande pour fournir une réponse adéquate.
Nous sommes donc en présence de plusieurs types de communication auxquelles il faut attribuer des interlocuteurs dédiés. Pour une entreprise qui non seulement gère un porte-feuille de clients mais aussi une communauté de développeurs, il sera nécessaire d'avoir deux managers de communauté, pour ainsi dire.
Hormis quelques cas particuliers où le community manager se doit d’avoir une formation technique poussée, le profil d’un community manager n’est pas celui d’un technicien. Formation en littérature, en marketing ou en science politique, bien qu’il n’existe pas de formation à proprement parler, le profil d’un community manager est plutôt généraliste, et sa formation s’est nécessairement faite sur le tas.
Presque d'accord sauf que là ça ressemble plus à un article d'un site d'emploi plus qu'à un commentaire réaliste de la situation. En effet, pourquoi dissocier les techniciens des autres ? Les techniciens seraient-il une race à part ? Le technicien ne sait pas communiquer ça doit être ça. Comme c'est étrange comme différenciation alors que ces mêmes techniciens communiquent sur des forums spécialisés et ont même parfois des blogs.
Je suis désolé, mais quel que soit leur profil, les employés de la génération Y sont tous très au fait de la société de la communication pour avoir grandi avec. Un community manager est un profil à part qui possède la faculté d'adapter son discours en fonction de son interlocuteur (en gros un mec qui sait lire et écrire) ; en fonction de la taille de l'entreprise, ils peuvent être plusieurs, un groupe.
Il serait, à mon humble avis, dommage de considérer ce poste comme une simple histoire de RP. Pour communiquer à sa communauté, il est important d'avoir une très bonne connaissance du métier de son entreprise, c'est qui donne une dose de crédibilité. Le community manager doit avoir conscience qu'il communique à ses clients mais aussi au nom de ses collaborateurs qui conçoivent ou réalisent les produits.
Il est possible que ce soit toute l'entreprise qui soit communiquante, le manager de communauté ayant un rôle de contrôle, de suivi et de synthèse permettant de centraliser ou de corriger certaines informations.
L'expérience nous montre, de même, que pour optimiser sa communication en ligne, il faut avoir une bonne expérience des outils qu'on utilise. Il faut être capable de les configurer et de les faire évoluer. Un manager de communauté a un rôle de communication mais aussi un rôle de gestion des outils de communication (internes et externes) d'une entreprise.
Pour cette raison, quel que soit ses études ou son parcours, un manager de communauté est avant tout un technicien : un technicien du langage et des technologies de la communication (en particulier) web.