Stratégie pour l’accessibilité web

On ne rappellera jamais assez que l'accessibilité embrasse des objectifs bien plus larges que seulement permettre à une poignée de mal voyants de naviguer sur un site. Permièrement l'accessibilité est une démarche qualité qui permet à un contenu d'être disponible sur le maximum de terminaux possibles, de plus il faudra se faire à l'idée que vous même, avec l'âge, vous risquez d'avoir des difficultés de lecture dans le futur.

Plus de 45% des internautes seraient confrontés à des problèmes d’accessibilité lorsqu’ils consultent les contenus ou utilisent les services d’un site web « classique ».

L’accessibilité agit sur les leviers clés de la performance web :

  1. L’engagement utilisateur : en garantissant le confort d’utilisation de tous les visiteurs, l’accessibilité contribue à la construction d’une expérience positive qui augmente l’adhésion et qui fidélise.
  2. Le pilotage de la qualité, maillon essentiel de la satisfaction utilisateur. Prendre en compte l’accessibilité implique une démarche de respect d’un référentiel qui de facto s’assimile à une approche qualité.
  3. L’environnement digital est mieux maîtrisé : la démarche qualité contribue à générer une e-opinion plus positive et renforce la visibilité sur les résultats de recherche. Les préconisations en matière d’accessibilité sont effectivement très voisines des recommandations d’optimisation pour le référencement. Il n’est ainsi pas rare de voir l’audience bondir de 20 à 40% après prise en compte des recommandations d’accessibilité à contenu égal.

Lire Quelle stratégie pour l’accessibilité web?.