TYPO3 Phoenix (v5) et le TypoScript II

Je découvre seulement que la prochaine version de TYPO3, le version 5, possède un petit nom de code : Phoenix. Pour cette prochaine version qui devrait aller de paire avec la sortie du FrameWork PHP, FLOW3, il y aura une nouvelle version de TypoScript ; le langage que les autres CMS envie.

Bon, TypoScript, un avantage, un inconvénient ? Ca existe, certains aiment, c'est pratique : TYPO3 : Le TypoScript, c’est propre et sûr.

Quoi de neuf dans cette version attendu de TypoScript II ? En quelques mots traduits à la va vite:

  • Objectif clair
  • Cohérence
  • Orienté Objet
  • Extensible

Robert Lemke annonce que c'est fini le langage qui sert à configurer le CMS, les utilisateurs et ce que tu veux (passage par YAML) et, en même temps, à configurer le rendu graphique. TypoScript II, c'est fait pour du rendu, compréhensible par un débutant habitué avec du langage à balises.

Ensuite, un meilleure logique va être respectée dans les propriétés. On se demandait parfois pourquoi un élément de pouvait pas supporter un traitement alors, qu'un autre élément pouvait. On devrait pouvoir appliquer les traitements où il est nécessaire.

Code Orienté Objet, c'est la mode en ce moment de mettre cette logique en avant, c'est sensé être plus cohérent, les débats font rage, en tout les cas, TypoScript II va en profiter. A quoi ça sert ? Tout simplement à déclarer des objets (propriétés) et à les faire hériter à d'autres objets (successivement). Un façon de déclarer certaines configurations une seul fois et de les appeler au moment voulu. Ceci va permettre, de plus, d'être compatible avec d'autres objets écrits en PHP.

Ainsi, un objet par défaut de TYPO3 v5 ne vous plait pas ? N'existe pas ? Très bien, on surcharge l'objet avec son propre objet ou, encore, on crée son objet à soit.

Voilà, le TypoScript II reste du Typoscript mais en moins lourd et en plus cohérent. Premièrement le fonctionnement est optimisé, clarifié, simplifié. Deuxièmement, il devrait être plus accessible à des débutants ayant une petite expérience dans le code.

Lire TypoScript in TYPO3 Phoenix.