Carte élection européenne 2019 - les radicaux sur le climat
Pour ceux qui me suivent, vous aurez vu que la consommation d’énergie, la sobriété, le climat sont des sujets qui m’intéressent. J’étais en train de m’amuser à faire une carte des résultats des élections européennes 2019 pour des raisons personnelles ; et puis, je me suis dis : mets là en ligne, c’est ça le web, le partage.
La méthodologie
Il n’y a pas de méthodologie scientifique ou sociologique derrière cette carte. De toute façon, le vote ne décrit pas les gens et ce qu’ils pensent de manière directe. Il n’est pas possible de connaître les raisons précises du choix d’un bulletin. On ne juge pas non plus une personne selon ce qu‘elle vote.
Cette carte a été réalisée à titre personnelle.
J’ai choisi de faire un cumul des votes pour les partis suivants : 🍏 EECO / 🥵UE / 🚩FI / 🌿UPR / 📉Décroissants.
Pourquoi ces partis ? J’ai considéré que l’élection des européennes étaient le moment de l’expression d’une sorte de : STOP ou ENCORE (pas très original, ni poussé me direz vous). Si une personne vote pour un de ces partis c’est que qu’elle a conscientisé (à part pour EECO, je sais) que le système devait être revu.
On arrête pas voir passer des articles comme ça : Marcher ne sauvera pas le climat : la radicalisation des associations écolos. Qui sont ces gens ? Quel sont leurs réseaux ?
J’avais envie d’y voir plus clair.
Ne pas chercher de volonté de ma part, de proximité avec telles ou telles idées… les élections européennes ne sont pas un indicateur humain fiable, c’est juste le résultat d’un scrutin à 1 tour où on ne peut faire qu’un seul choix.
Si vous me le demandez, je peux réaliser d’autres cartes ; voici la première qui essaye de faire ressortir s’il y a des zones territoriales où on trouve des gens qui discutent d’une société future (mais plus sobre).
La nalyse
Je ne suis pas beaucoup les commentaires des journalistes sur les élections. Je n’ai, à vrai dire, pas suivi les élections, ou presque pas, car je trouve qu’il y a beaucoup trop de bruit pour se faire une véritable idée politique.
Ce que j’ai cru comprendre c’est que LREM n’avait pas fait un si mauvais score (malgré la crise des gilets jaunes) ; on voit qu’ils arrivent en tête dans toutes les zones urbanisées (celles où il y a un accès au travail). Que le RN était toujours bien implanté dans les zones périphériques. Et qu’Europe Écologie avait bien cartonné.
On a même constaté que l’ouest de la France (Bretagne et Loire Atlantique) était plus orange que le reste. Pour information, ce orange correspond pas mal à des zones où la population présente, en proportion, plus de jeunes (que le reste de la France).
Sympa. Mais le problème des cartes que vous avez vu, c’est qu’elles donnent la couleur à la zone en fonction du premier de la liste. Elles ne prennent pas compte d’un cumul de listes similaires ou du score du troisième,… donc on a juste l’opposition entre l’extrême retour des traditions imaginées et l’extrême libre échangisme ruisselant.
Les radicaux
J’ai donc tenté un truc. Qu’est-ce que ça donne si on cherche les communes qui ont voté pour pas les 2 parties principaux mais dans un sens : arrêtons le libre échangisme et réfléchissons à un monde plusse juste et plusse beau sans qu’on se tape tous sur la gueule (C’est dégoulinant ? Pas trop ? Ça va ?) ?
Bien sûr, ça ne marche qu’à moitié pour Europe Écologie. Mais ils ont fait un tel score qu’il doit bien y avoir des personnes contre le libre échangisme dedans qui se sont dit : faut voter pour un gros parti si on veut que ça change au niveau européen.
On observe en tout les cas qu’on ne trouve qu’un petit foyer de crypto-écolo-radicaux en Bretagne vers Trémargat. C’est plutôt dans les montagnes et dans le sud que cela se joue.
Bref. J’ai fait une carte pour voir les communes et les zones géographiques qui ont voté vers un changement (plein de bonnes intentions) avec la plus haute valeur absolue. J’espère qu’elle vous plaira.
Accéder à la Carte des votes radicaux sur le climat.