Conférence DevOpsREX 2019 - l’empreinte énergétique du numérique

Jeudi 17 octobre j’étais présent à la conférence DevOpsREX pour présenter la Keynote de clôture. Ce fut un honneur d’avoir été choisi pour cet exercice peu évident de finir une journée de conférences.

L’approche

Présenter une vision de l’empreinte énergétique du numérique dans une conférence technique, qui prône par nature la croissance, demande de trouver les bon mots et la bonne approche.

Les chiffres concernant l’état de la planète qui nous accueille ne sont pas (vraiment) très encourageants. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit par un discours anxiogène qu’on va faire bouger les lignes.

Mon idée principale a été plutôt de montrer que le sujet ne peut pas être abordé par une vision par découpage : chacun dans son coin, chacun son problème. Il faut regarder le problème de l’empreinte énergétique de manière plus globale et se poser une vraie question de stratégie.

J’en ai profité pour défendre un sentiment (que des chiffres me confirment) que nous sommes en train de plus en plus de construire des interfaces lourdes et compliquées dont l’essence est très éloignée des idéaux du web des années 90.

Les interfaces en ligne demandent beaucoup (trop) d‘énergie et la qualité web reste une option pour une très grande parties des équipes de développeurs.

C’est con à dire mais seule une démarche qualité permettrait de mettre en place un numérique responsable.

Mes preuves

L’articulation de mon discours s’est réalisé en plusieurs phases.

  1. Un code trop lourd
  2. Des interfaces trop lourdes
  3. Comment mettre en place des pratiques concrètes
  4. Retour d’expérience sur Lowtus (mon outil de monitoring)

Je me suis appuyé sur les chiffres du rapport de GreenIT (qui devrait sortir prochainement) et un test de performance des sites web des conférences techniques françaises et un peu européennes.

Pour ceux qui voudrait consulter ce classement, voici le lien.

Conclusion

Ça n’a pas vraiment été simple de trouver le discours pour ce genre d’exercice. Je pense avoir réussi à enchaîner les idées pour distiller un message clair.

Mon outil de monitoring réussi à montrer que la qualité est très relative entre les différents sites web qu’on peut visiter. Il montre que certains sites ont un chargement bien bien trop lourd.

Il paraîtrait qu’il serait idéal pour les prises de décisions dans les entreprises car les décideurs n’ont pas de vision sur ce que je montre. Si cet outil peut servir, tant mieux.

Consulter les slides de la conférence : Conférence sur l’empreinte énergétique du numérique à DevOpsREX 2019