L’accessibilité, Webperf… leur mission

A la fin de ma présentation de ma conférence à @welovespeed, l’excellent @BorisSchapira m’a posée une question fort à propos :

Est-ce que tu as une expérience d’équipe de code qui auraient pris en compte en parallèle les questions de #WebPerf et d’accessibilité (#A11Y) ?

J’ai répondu que non, je n’avais malheureusement pas cette expérience. Et que l’idée de cette question m’avait traversée l’esprit lors de la préparation de cette conférence. Mais que je n’avais pas développé ce sujet.

Est-ce que cette prise en compte existe quelque part ? Peut-être.

Mais, je pense que cela doit être rare ou se réalise sous certaines conditions.

Les conditions

En effet, malgré l’intégration de méthode agiles dans les entreprises pour que tout le monde travail de concert, on observe la plupart du temps une disparition des profils généralistes au profit de profils plus spécialisés. Les offres d’emplois sont un indice.

Le généraliste, celui qui connaît plusieurs domaines, va trouver sa place dans d’autres disciplines, privilégier des entreprises plus petites, voire travailler à son compte. Au sein des grandes structures, on retrouvera ce fonctionnement en silo de compétence : en filigrane.

Et dans ce genre de structure les disciplines ne se parlent pas entre elles.

Ainsi, comment observer une réelle prise en compte à grande échelle des problématiques d’accessibilité et de performance web en parallèle ? En parlant évidemment d’une vraie prise en compte de l’accessibilité, pas juste de la simple considération technique.

La mission

La performance web qui avait, a priori, vocation de supprimer les irritants de chargement pour les utilisateurs pour un monde meilleur, a suivi depuis un bon moment les sirènes de l’optimisation de la transformation client. Ou dit de manière plus directe, la performance web sert la rentabilité financière.

Tandis que l’accessibilité, en ayant pour principe fondamental de placer l’utilisateur en chair et en os au centre des préoccupations, se retrouve comme le parent pauvre. En voyant même la discipline du numérique responsable considérée par les agents aux dents longues comme un marché porteur servir commercialement de vecteur de croissance (en ayant liquidé au passage la dimension éthique).

Ainsi, prendre l’accessibilité et la performance web en considération au même niveau dans une organisation se fera plus facilement que les différentes disciplines suivent le même objectif commun. Cet objectif sera forcément celui de l’accessibilité car il est non négociable (et en plus imposé par la loi).

Et les objectifs business me direz vous ? Dans une mise en place d’une démarche accessibilité ou numérique responsable l’objet de l’organisme est questionné. L’objectif majeur de préservation des écosystèmes, c’est-à-dire le principe éthique deviendrait supérieur et reléguerait le business de sa place suprême que lui a donné le capitalisme. Il devra être re-questionné et servir la mission réelle.

Pour que cela advienne, il est nécessaire de revoir la diversité des profils de l’organisme valoriser les généralistes, considérer les personnes présentant un handicap, privilégier les personnes de milieux sociaux diverses… en interne et en externe.

Ceci est la toute première étape à franchir (dès maintenant) : la prise en compte de l’accessibilité dans sa structure et d’un possible respect des 2 disciplines en parallèle : l’accessibilité et de la performance web.