A quel point devons-nous être stricts lorsque nous testons la conformité aux WCAG ?
Jusqu’à quel point devons-nous être stricts lorsque nous testons la conformité aux WCAG ? par James Edwards chez TPGi. Qui explique que l’Accessibilité Numérique est une activité de consensus, on ne peut l’automatiser par une IA.
Il ne parle pas d’IA dans sa vidéo. Mais on se demande parfois pourquoi l’IA ne vient pas bouleverser nos pratiques dans l’Accessibilité. On a des polémiques, oui, mais pas plus.
J’ai survolé la vidéo. Mais il semble dire que la conformité A, AA, ou AAA est importante mais reste secondaire car il est impossible de tester tous les contextes (types de handicap, écrans, interfaces, parcours….). Et qu’à un moment faut bien prendre une décision.
L’audit Accessibilité restera quoiqu’il arrive subjectif.
Le métier de Référent Accessibilité est que le consensus au sujet d’une plateforme prenne en compte les situations de handicap. Forcément, on en veut pas car en ajoutant du poids aux problèmes des utilisateurs (problème sociaux) ; le référent enlève du poids aux autres pôles dans une structure en Silo : marketing, techniques,…
Alors que dans une structure adaptée, le référent (qui joue le rôle de catalyseur) va apporter énormément à tous les autres métiers.
Voilà pourquoi ce métier est dur et essentiel. Voilà pourquoi il est dans un texte de loi. Parce que la responsabilité des organismes est de prendre en compte les impacts sociaux de leur activité.
Voir la vidéo : How Strict Should We Be When Testing for WCAG Conformance?.