Porter l’Accessibilité Numérique
e suis en train de passer des entretiens, on me demande d’être synthétique. Synthétique sur le métier de Référent Accessibilité ? => Je vous la fais courte (j’essaye).
Le rôle du Référent Accessibilité est d’intervenir dans une organisation et de dire : oui, mais, au fait, et les hashtag#personnes ?
Donc de dire : À quel moment, on a intégré les personnes (utilisateurs, développeurs,…) dans la conception et la maintenance d’un service numérique ?
Quand on y pense cette question paraît stupide, car bien entendu on conçoit un produit pour qu’il puisse être utilisé par des personnes.
Sauf que Non !
Quand on a un (gros) organisme, on a un point d’intérêt sur la manière dont il se perpétue, comment il fonctionne. Les dirigeants intériorisent ce rôle. Ainsi, on a tendance à se focaliser plus sur un fonctionnement supposé de l’hashtag#organisme ; plus que sur le rapport des personnes qui vont interagir avec.
Pour simplifier les discussions : on supprime les personnes de l’équation. Donc on place l’accessibilité en queue de peloton. Le référent va dans le sens contraire du courant.
« On ne peut pas nuire aux personnes puisqu’à aucun moment, je n’ai personnellement eu l’intention de nuire ! »
La question qui se pose pour un référent accessibilité ou Référent Numérique Responsable est donc : quelle légitimité ais-je dans l’organisme pour poser la question de la place des personnes dans la conception de service numérique ?
Je pense qu’il faut poser cette question de manière claire et précise. Et aller un peu plus loin sur les moyens qui seront donnés à l’action. Même avec une reconnaissance de façade, la solitude du référent est ce qui pourrait le pénaliser à moyen terme.
Il faut aussi poser les termes de la création d’une Disability Unit.