Le mur de l’accessibilité

Le murs émotionnel, le mur social, le mur psychologique,… le mur de l’accessibilité.

Le mur comme obstacle infranchissable est un concept riche qui transcende les simples barrières physiques. Il représente des défis que chacun doit affronter dans sa quête de croissance personnelle et d’acceptation.

L’accessibilité, une quête ?

Il existe quelque chose de mystique dans le besoin de pouvoir renverser l’ordre existant. En effet, travailler dans l’accessibilité ce n’est pas appliquer des méthodes ou intervenir au bon moment. Non, c’est comprendre que certaines choses doivent être remises en cause pour que des corrections soient effectives.

Que d’obstacles dans l’accessibilité ; que de murs solides, il faut pouvoir franchir ou faire tomber pour souvent si peut d’évolution.

Voyons ce à quoi doit faire face les personnes qui travaillent dans l’accessibilité.

Obstacles dans l’accessibilité numérique

Je ne sais pas quel est votre métier, où comment vous agissez dans votre quotidien. Mais travailler dans l’accessibilité numérique, même en temps que référent avec un poste reconnu, c’est n’avoir quasiment rien pour que votre travail aille dans le bon sens.

Même s’il existe une reconnaissance ou un soutien, c’est-à-dire certains obstacles qui sont levés ; il en restera encore.

Je vous liste le genre d’obstacles auxquels nous sommes confrontés.

1. Pas de temps

Le manque de temps cause des retards dans l’intégration des pratiques d’accessibilité, les équipes se concentrant souvent sur la livraison rapide des produits.
J’ai entendu que l’accessibilité devait être prise en compte dans l’épaisseur du trait. Garantir un processus d’amélioration de l’accessibilité dois se faire sur son temps libre.

2. Pas de budget

L’absence de budget dédié limite l’adoption d’outils pour l’accessibilité et freine la formation du personnel sur les meilleures pratiques. Ce manque de budget est totalement intériorisé par la communauté, on sait qu’on doit agir avec peu ou pas d’investissement, espérer des budgets c’est parfois limiter nos ambitions.

3. Pas de collègues experts

L’absence de collègues experts en accessibilité numérique représente un obstacle considérable pour les organisations, cela ralenti des sujets comme : le besoin de guidance et de mentorship, la rédaction et diffusion des normes internes, la récupération d’information terrain… l’expert doit réfléchir « seul », agir « seul », faire du support « seul ».
On parle d’absence de hiérarchie des métiers de l’accessibilité ; hiérarchie que les personnes en charge de l’accessibilité vont devoir assumer.

4. Pas d’existence

L’accessibilité est un sujet inexistant. Parler accessibilité, c’est parfois tomber sur des personnes ayant des expériences personnelles du handicap, une sensibilité,… mais sans qu’elles soient formées au sujet, sans que cela soient leur activité.
Ainsi, quand vous devez améliorer l’accessibilité, vous devez ré-expliquer à chaque fois en quoi ça consiste, remettre en cause les savoirs et les faire coller à une pratique existante. Si vous échouez à faire coller l’accessibilité à la pratique de l’organisation, ce sera de votre responsabilité et pas celle des autres (alors que).

5. Pas de preuve

Faire comprendre l’intérêt d’une pratique c’est se baser sur des expériences réussies, des cas d’école. Quand vous démarrer le processus de zéro, il n’existe aucun cas d’école. Il suffit d’en construire alors, me direz vous.
Sauf que dans un processus de transformation, il faut monter l’échelle de la maturité ; il faut donc construire le nouveau cas d’école pour l’étape suivante à franchir. Comme la discipline est peu avancée, même vous l’expert, vous pouvez facilement sécher face à une nouvelle situation.

6. Pas d’ambition

Vous êtes embauché comme expert accessibilité numérique, on vous demande d’aller vers la conformité. Faire appliquer la loi à un organisme qui ne l’applique pas déjà c’est forcément renverser la table pour avoir des résultats à long terme.
Si vous visez des résultats réduits à courts terme, vous échouerez. Ainsi mettre en place une stratégie long terme en appliquant votre responsabilité d’expert, c’est vous mettre en porte-à-faux avec le fonctionnement en place de l’organisme, donc risquer votre poste.

Jouer entre les lignes

Mettre en place un processus d’amélioration de l’accessibilité c’est souvent ne rentrer dans aucune case pré-existante d’un organisme.

Si l’accessibilité n’a pas été prise en compte jusqu’ici, c’est souvent que les indicateurs de suivi ne sont pas orientés pour prendre en compte les impacts sur les personnes (utilisateurs ou usagers).

Pas de temps, pas de budget, pas de collègues experts, pas d’existence, pas de preuve, pas d’ambition… la nécessité d’agir sur toute une chaîne, sur tous les métiers, sur tous les supports,…

L’expert accessibilité numérique doit à la fois agir entre les lignes, faire un travail que personne ne voit, personne ne comprend ; tout en prenant le temps de pouvoir expliquer à l’ensemble de ses relations en quoi ce qu’il fait a du sens.

Je grossis le trait, car il est possible de rentrer dans des processus positifs d’amélioration ; mais les organismes qui espèrent être conforme à la loi en 2025 sur l’accessibilité numérique demande un nombre réduit de personne de transformer rapidement la structure tout en faisant le chemin qui n’a pas été fait les 15 dernières années.

C’est ce mur qu’il faut franchir.