Écrire un schéma pluriannuel d'accessibilité et numérique responsable
J’ai écrit mon premier schéma pluriannuel, mais je n’ai pas fait n’importe quoi ! J’ai pris en compte les spécificités de l’organisme (ex. le numérique responsable), je vous en montre un exemple.
Une stratégie double
Si vous lisez attentivement le schéma pluriannuel (que je vous mets en lien dans les commentaires), vous verrez que celui-ci s’inscrit dans une Feuille de Route Numérique Responsable déjà pré-existante. Pour avoir veillé sur un grand ensemble de schémas disponibles en lignes, c’est à ma connaissance le premier schéma pluriannuel qui lie les 2 « disciplines ».
Le premier écueil serait d’écrire : soit un document long et compliqué trop difficile à appliquer, soit un document composé d’engagements vagues qui ne fixent aucun objectifs précis, donc aucune stratégie.
Ainsi, je suis allé fouiller dans les documents officiels (RSE) publiés sur les site du groupe, j’ai réalisé une série d’entrevues en interne… pour aller faire coller les engagements de chaque parties à une réalité effective du groupe sur la prise en compte de la « responsabilité numérique ».
Il faut faire coller la stratégie accessibilité numérique la réalité de la structure. On peut pas arriver avec des exigences inapplicables.
Une vision holistique ?
Pour avoir réfléchi en profondeur au sujet (de la responsabilité) et pour avoir été actif dans le groupe de travail sur la modification des processus internes (donc le positionnement fondamental sur ces questions) de ce grand groupe. Je me pose une question.
Est-ce que finalement, il est possible de délier les 2 sujets (Accessibilité Numérique et Numérique Responsable) ?
La baisse de l’impact environnemental d’un organisme est une obligation business étant donné le futur attendu ; l’amélioration de l’accessibilité numérique est une obligation légale. On parle dans les 2 cas de responsabilité avec le plus souvent une phase de conception (avec le client) du besoin qui pêche trop largement.
Je pense bien connaître les sujets réglementaires, où plutôt de la hiérarchie des lois et référentiels. Je peux vous affirmer que tout cela est imbriqué (beaucoup de choses se font références) et encore plus avec les nouvelles lois sur l’IA (la notion d’éthique, notamment).
Ce qu’il faut anticiper ?
Si une bonne stratégie reste celle où au moment de faire le bilan, on arrive à se dire qu’on n’est pas allé dans une mauvaise direction et qu’on n’a pas oublié des étapes fondamentales en route.
Dans un contexte compliqué, puisqu’il faut à la fois continuer une démarche d’innovation concurrentielle avec des nouvelles technologies, tout en rattrapant le retard pris durant ces 20 dernières années sur l’existant. Cela en interne, mais aussi pour tous les services numériques achetés et utilisés par un organisme.
Alors il faut comprendre que pour engager une démarche de rupture (c’est ce qui est attendu) demande d’avoir compris dès le départ que c’est une stratégie transverse qu’il faut avoir.
Accessibilité Numérique et Numérique Responsable, mais aussi WebSecurity, protection des données… d’accord ou pas, c’est ce que vous devez faire pour répondre à toutes les lois européennes de manière simultanée.
Comment ça se concrétise ?
Ça c’est la théorie telle qu’on en discute très régulièrement avec Eli Sloïm, mais en pratique, bah… selon moi, tout cela ne doit pas se définir dans le schéma pluriannuel d’accessibilité.
On pourrait le penser, car quelle est la loi qui vous contraint à piloter de manière transverse les projets numérique : Ce sont les lois sur l’accessibilité numérique.
Pour faire simple, ces lois demandent de ne pas discriminer les personnes. La discipline qui mesure la discrimination des personnes les plus fragiles par la possibilité de piratages, de confidentialité, mauvaise qualité du code, déficit dans le modèle de conception : c’est l’accessibilité numérique.
Mais un schéma n’a pour but décrire la stratégie générale d’un organisme.
La vision transverse doit être réfléchie en temps que positionnement business par la direction de l’entreprise, traduite en engagements RSE puis relatée pour l’accessibilité numérique dans le schéma pluriannuel.
Peut-on y arriver ?
Et c’est vraiment là que le système se mange la queue. Car il est très compliqué de définir une stratégie business en prenant en compte l’accessibilité numérique, si une démarche d’amélioration de l’accessibilité n’a jamais vraiment été engagée.
On doit à la fois transformer un organisme et espérer qu’on va convaincre les dirigeants (leaders) du bien fondé de la démarche.
Ça a marché pour la sécurité informatique. En 1993, la discipline existait et tout le monde en riait. Mais certains dirigeants sont d’anciens développeurs informatiques, il y a eu des attaques virulentes qui ont mis en péril des organismes.
Pour y arriver, il faut au moment de la rédaction du schéma bien faire comprendre les conditions de la réussite de la stratégie d’amélioration de l’Accessibilité Numérique. Ces conditions, c’est pas juste de se dire que c’est bien pour les pauvres personnes en situations de handicap.
Non, c’est de se dire que c’est la mission de service publique telle que stipulée dans la loi, mais aussi un positionnement commerciale de responsabilité envers ses utilisateurs en tant qu’entreprise.