Retour à la liste de pages de liens

Des liens sur la low-tech web

L’analyse du cycle de vie (ACV)

Pour introduire la Low-tech, intéressons nous à la question de l’ACV.

Qu’il s’agisse d’un bien, d’un service, voire d’un procédé, toutes les étapes du cycle de vie d’un produit sont prises en compte pour l’inventaire des flux, du « berceau à la tombe » : extraction des matières premières énergétiques et non énergétiques nécessaires à la fabrication du produit, distribution, utilisation, collecte et élimination vers les filières de fin de vie ainsi que toutes les phases de transport.

Lire : https://www.ademe.fr/expertises/consommer-autrement/passer-a-laction/dossier/lanalyse-cycle-vie/quest-lacv

Ce qui faut retenir :

L’empreinte d’un site web n’est pas déconnecté du monde matériel. Son existence se justifie à condition de s’inscrire dans un circuit complet en relation avec un service, un usage…

Notion de « Scopes » :: émissions de gaz à effet de serre (GES)

  1. Scope 1 :: GES directes
  2. Scope 2 :: GES indirectes - consommation d’énergie
  3. Scope 3 :: GES indirectes - matières premières

Lire :

Ce qui faut retenir :

Les notions d’empreinte d’un service web s’attachent le plus souvent au Scope 1 (la consommation d’électricité pour lire le site web).

Seulement, il faut aussi considérer en pratique, la consommation du serveur et des routeurs réseaux (en fonction de son mix énergétique) Scope 2  ; et plus précisément de toute l’énergie nécessaire pour produire le matériel servant à son hébergement, consultation… Scope 3. Les questions de Scope 2 et Scope 3 sont souvent compliquées à établir car elles sont partagées avec d’autres services.

Empreinte carbone

L’empreinte carbone d’une activité humaine est une mesure des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique, c’est-à-dire qui peuvent lui être imputées.
Elle est mesurée en équivalent CO2. L’équivalent CO2 est, pour un gaz à effet de serre, la quantité de dioxyde de carbone (CO2) qui aurait la même capacité à retenir le rayonnement solaire.

Lire :

Ce qui faut retenir :

Il est possible de faire des estimations au niveau mondial sur l’empreinte carbone du numérique. On peut considérer que le numérique permet de réduire l’empreinte de certains secteurs de l’économie en optimisant des circuits.

Seulement, le modèle marchand tentant de maximiser les profits, nous observons la mise en pratique du paradoxe de Jevons (effet rebond). Pour limiter l’impact, il convient donc de se poser la question de l’intérêt des outils, dans le temps, que nous produisons pour les sociétés humaines.

Référentiels d’éco-conception

Lire :

Notion de Low-Tech web

Le Low-Tech Lab

Lire :

Ce qui faut retenir :

  1. Utile : Une low-tech répond à des besoins essentiels à l’individu ou au collectif.
  2. Accessible : La low-tech doit être appropriable par le plus grand nombre.
  3. Durable : Éco-conçue, résiliente, robuste, réparable, recyclable, agile, fonctionnelle.

Web Low-Tech

3 pistes sur l’écoconception de Gauthier Roussilhe http://gauthierroussilhe.com/post/ecoconception-critique.html :

  1. On doit réduire l’empreinte environnementale du service, qu’il soit numérique ou non ;
  2. On doit répondre avec pertinence aux besoins exprimés par les usagers ;
  3. Il faut partir du principe que la numérisation n’est pas forcément la meilleure option pour répondre aux deux premiers points.

Lire :

Ce qui faut retenir :

La Low-tech web ne peut pas se dissocier d’une prise en compte de l’ACV du site web. Toute démarche ne concernant que l’aspect visuel, navigateur… opère des actions optimisations.

Internet Low-Tech

Lire :

Ce qui faut retenir :

Pour qu’un site web soit considéré comme Low-Tech (Utile, Accessible, Durable), il convient de prendre en compte un grand ensemble de conditions, de consultations : faible réseau, intermittence électrique, périphériques peu puissants, ressources financières faibles pour la maintenance…

Design Low-Tech et éco-conception

Pour le moment, les grands exemples de sites sobres se démarquent pas une interface typée Low-tech : images dégradées, couleurs passées, peu d’illustrations.

Pourtant, un site peu avoir une très faible empreinte et avoir un aspect

Lire :

Exemples

Consulter :

Tour d’horizon de la Low-Tech

Pour aller plus loin sur le sujet, voici des ressources sur la dynamique Low-Tech