Git-based ou API-driven CMS

Conférence de Chris Macrae de forestry.io qui tente bien de vendre le principe des générateurs de site statique afin de valoriser son produit.

Forestry

Chris Macrae est cofondateur de forestry.io. Forestry.io est un système édition de Markdown. Il est d’ailleurs le seul à se connecter à Gitlab et Github et à permettre l’édition de Jekyll et de Hugo (Ils sont forts).

Pour le moment Forestry.io souffre encore de pêchés de jeunesse, mais l’interface s’améliore grandement. Depuis un an, un grand chemin a été parcouru.

Il est désormais possible de définir des gabarits par type de contenu. Ces gabarits définissent l’interface disponible pour les rédacteurs, c’est-à-dire qu’il présente ce qu’on peut éditer comme champs pour chaque type de contenu.

On apprend que l’éditeur Markdown, qui est encore très limite, va être modifié ; Forestry monte en maturité au fils des mois.

On pourra reparler de Forestry plus tard, ce n’est pas le sujet principal.

Le contenu

L’objectif de l’entreprise Forestry est simple : montrer que les sites statiques sont bien plus adaptés à la publication de contenu que des CMS avec base de données.

Etant données que Forestry.io gère déjà 2 types d’architecture de contenu différentes (Jekyll et Hugo). Si jamais il y avait un mouvement général d’utilisation des générateurs de site statique, forestry pourrait en tirer de grand bénéfices. Car leur solution pourrait correspondre à bien des usages.

Je vous laisse donc admirer la qualité de cette présentation qui montre combien les sites statiques sont bien plus adaptés aujourd’hui à de l’édition web (dans la majeur partie des cas) ; mais aussi pourquoi tant d’entreprise lancent des services dans ce domaine.