Éco-conception, réflexion sur l’hébergement

S’il y a bien des indicateurs qui permettent de savoir si vos pages sont trop lourdes (demandent une consommation trop importante), il n’y a pas moyen de savoir directement si votre hébergement respecte des normes en terme énergétique.

Des critères ?

Si on consulte la page de l’ekopedia, on trouve quelques critères objectifs pour déterminer si un hébergeur est respectueux de l’environnement.

On a des choses comme : utilisation de standards ouverts, utilisation d’énergies renouvelables, Pas de finalité de profit, organisation sans but lucratif…

Être un hébergeur vert c’est bien, mais responsable c’est mieux. Être vertueux c’est aussi garantir une pérennité des logiciels dans le temps. Utiliser des logiciels libres et utiliser des standards ouverts permet d’éviter de ses retrouver coincé avec une solution sans lendemain (éviter une lourde migration, permettre une maintenance aisée…).

Les hébergeurs ?

Des hébergeurs, il y en a :

Beaucoup se déclarent verts parce qu’ils se fournissent en énergie « verte », mais ce n’est pas pour ça que leur consommation est optimisée pour vos données à vous.

L’auto hébergement ?

Pour avoir un site à basse consommation, rien de mieux que d’héberger chez soi ?

Rien de certain, cela dépend de ce qu’on publie. Pour un site à fort trafic, l’utilisation de ressources mutualisées est certainement une bonne solution. Pour un petit site personnel, un site associatif (…), l’auto hébergement va peut-être titiller votre cerveau.

L’auto hébergement peut être perçu comme le moyen de faire son Internet, en décentralisant l’information plutôt que de laisser la gestion de celle-ci à un prestataire.

Si vous avez de la donnée statique, qui ne bouge pas trop dans le temps, que vous voulez faire librement circuler les écrits (éviter la censure) ; n’est-ce pas une chose sur laquelle réfléchir ?

Conclusion

Dans le monde de la publication de sites web, l’hébergement est une source très importante de consommation d’énergie.

Mais pour être vraiment vert, il ne suffit pas de choisir un disque dur branché à une éolienne, il faut avoir une vraie stratégie de conservation de la données dans le temps.