Éco-conception, hébergement décentralisé

Je vous parlais hier de l’hébergement, d’un hébergement respectueux et peu consommateur d’énergie. Sachez qu’actuellement notre d’accès aux données est plutôt basé sur un modèle centralisé. En existe-il un autre ?

Éco-conception, hébergement décentralisé

Le cloud

Quand on parle de Cloud, on parle de données stockées sur des serveurs (on y accède grâce au réseau). Ces serveurs appartiennent à des prestataires de services.

Les plus grands prestataires de services sont : Google, Amazon, Microsoft… Quand vous stockez de la données en ligne, il n’est pas rare que votre prestataire stocke une partie de ses données sur des serveurs appartenant à ces grandes entreprises. Oui, quand on parle des GAFAM, on parle des entreprises qui fournissent les meilleurs services de stockages de la données (permettant une disponibilité maximum à travers le monde).

La chaîne

Depuis peu, on entend parler de BitCoin, de BitTorrent, de BlockChain. Pour faire simple, la BlockChain fonctionne sur un principe décentralisé.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

C’est-à-dire que la donnée est stockée sur différents ordinateurs sur le réseau. Grâce au bon logiciel et au bon protocole, on peut reconstituer un fichier entier en allant prendre des bouts de fichiers stockés un peu partout.

Bien entendu le système ne marche que s’il y a suffisamment de semeurs (ordinateurs qui possèdent le fichier) connecté à un bon réseau. N’importe quel oridnateur peut être semeur et un semeur n’est pas forcément connecté au réseau ou allumé.

Le réseau de demain ?

Dans un système décentralisé, sur lequel la donnée peut être cryptée, on ne peut plus (moins bien) contrôler ce qui transite comme sur un réseau centralisé. Plus de suspension de compte YouTube, ni Twitter.

Il y a déjà beaucoup d’entreprises qui se sont lancées sur le marché :

Mais vous pouvez très bien participer au réseau avec des ordinateurs de récupération pour stocker votre bibliothèque.

Voir la https://labriqueinter.net/, par exemple.