Statique & Low-Tech Optimiser les pages pour des sites utiles, durables et accessibles Voir les prestations

Open Source Experience 2021 - Un outil d’audit pour l’accessibilité Open Sourcé par l’État

Mon intervention à L’Open Source Experience sur mon expérience pendant 1 an au sein de l’administration publique.

L’Intervention

Il ne s’agit que d’un retour audio, donc c’est déjà ça ; je ne sais pas si le sujet peut-être bien perçu. Si vous désirez accéder à la présentation sous forme de visuelle, elle est disponible à cette adresse : Un outil d’audit pour l’accessibilité Open Sourcé par l’État.

Le sujet

L’amélioration de l’accessibilité (le AA de RGAA) est un processus. L’accessibilité n’est pas une qualification, une méthodologie… Il s’agit d’être en capacité de pouvoir suivre la mise en conformité des interfaces pour les organismes qui ont pour rôle de produire des services numériques.

L’accessibilité numérique demande à ce que chaque métier, action… s’intègre à ce fameux processus de création de services numériques. On parle de méthode Agile, de UX Design, ou autres. Mais une question fondamentale est : est-ce que l’ensemble de ce processus de production est correctement outillé ?

Or la plupart du temps, on observe que des métiers travaillent avec des outils mal adaptés, par exemple : des mails, des fichiers excel…

Ainsi, mon intervention consiste à montrer que le plus souvent la bureaucratie n’est pas numérisée (car elle utilise des emails pour le pilotage). On pourrait développer ce sujet de manière plus générale.

L’outil

Pour donner un exemple de numérisation possible de ce processus, j’ai créé un outil Open Source hébergé à la DINUM : FRAGO.

Cet outil permet de résoudre plusieurs problèmes que j’ai identifié :

  1. L’archivage
  2. La collecte
  3. La publication
L’archivage
Conserver les documents dans le temps et les rendre disponibles à l’édition collaborative. (Git)
La collecte
Accéder aux derniers scores d’un ensemble de services. (Un générateur de site statique)
La publication
Garantir que les déclarations légales contiennent l’ensemble des données à afficher (surtout relatives au dernier audit).

L’ambition

L’ambition est de promouvoir cet outil afin de faciliter le travail des organismes qui ont une obligation légale.

Il y a au minimum 35000 sites en France qui sont soumis à cette obligation légale. Tout nouveau site mis en ligne doit être conforme à 100% RGAA dès sa mise en production.

Les sites existants doivent être améliorés pour augmenter leur niveau d’accessibilité, c’est vrai. Mais le temps passé à mettre en conformité du code qui a déjà été réalisé est une perte de temps. Il serait plus productif de réaliser du code déjà conforme.

D’autant plus que les chiffres sur la manière dont les utilisateurs accèdent aux démarches numériques montrent que nous perdons des gens. Ce n’est pas que des gens ont des difficultés, c’est que les personnes sont exclues de la société.

Pour être au niveau d’une société qui prétend vouloir tout numériser, il est nécessaire de progresser culturellement sur comment on n’exclue le moins de monde possible.

Me pierre à l’édifice avec cet outil est que simplifier le suivi de la qualité des démarches permet de se concenter de manière plus formelle sur les problématiques d’accessibilité et pas organisationnelle.

Derniers articles